Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Feux d'artifice et risque d'incendie : règles et consignes de sécurité

Quand les feux d'artifice peuvent-ils être tirés?

Les feux d’artifice peuvent généralement être achetés toute l’année dans un commerce agréé. Les engins des catégories 1, 2, et 3 peuvent être mis à feu en suivant les instructions figurant sur l’objet lui-même ou sur l’emballage.

Les feux d’artifice peuvent en principe être tirés sans autorisation de mise à feu. Vous devez toutefois vous conformer aux prescriptions des cantons et des communes en la matière. De plus, certaines communes définissent des zones de mise à feu ; veuillez s.v.p. vous tenir au périmètre fixé.

L’acquisition, l’utilisation et le stockage des engins pyrotechniques de la catégorie 4 obéissent à des dispositions particulières.

Catégories d’engins pyrotechniques

Consignes de sécurité

En respectant certaines précautions et règles de bon sens, vous éviterez bien des accidents survenant à la Saint-Sylvestre ou le 1er août.

Avant d’allumer des feux d’artifice, lisez le mode d’emploi (à la lumière du jour) se trouvant sur l’objet lui-même ou sur l’emballage. Ainsi, vous pourrez préparer la mise à feu.

Surveillez les enfants et les adolescents. Il est strictement interdit de fumer à proximité d’engins pyrotechniques. Entreposez-les de manière à éviter que des personnes non autorisées et des enfants y aient accès.

Le bureau de prévention des accidents bpa vous informe.

Risque d’incendie – situation dans les cantons

Certains cantons souffrent de sécheresse et le risque d'incendie est accru. Les autorités publient des informations quant au comportement à adopter ainsi que d'éventuelles interdictions de faire du feu. Vérifiez si les feux à ciel ouvert et l'allumage de feux d'artifice sont actuellement autorisés dans votre région.

Age légal pour l’achat

En Suisse, la vente d’engins pyrotechniques au consommateur est réglée comme suit.

Les engins pyrotechniques

  • de la catégorie 1 ne peuvent être vendus qu’à des personnes de plus de 12 ans ; 
  • de la catégorie 2 ne peuvent être vendus qu’à des personnes de plus de 16 ans ; 
  • de la catégorie 3 ne peuvent être vendus qu’à des personnes de plus de 18 ans.