Le Parlement suisse compte 200 sièges au Conseil national et 46 sièges au Conseil des États.
Conseil national
Au Conseil national, les sièges sont répartis entre les cantons proportionnellement à leur population résidante. Ainsi, plus il y a d’habitants dans un canton, plus ce canton a un nombre de sièges élevé au Conseil national. Le canton le moins peuplé a un seul siège, alors que le plus peuplé en a 36. Quelle que soit sa population, un canton dispose toujours d’au moins un siège au Conseil national.
Conseil des États
Au Conseil des États, vingt cantons ont droit à deux sièges chacun. Les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne n’y disposent que d’un siège. Cette différence s’explique par des raisons historiques.
Deux sièges:
Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwytz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Valais, Vaud, Zug, Zurich.
Un siège:
Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Nidwald, Obwald.
Vous trouverez des informations détaillées sur la répartition des sièges aux élections fédérales de 2023 dans le communiqué Renouvellement intégral du Conseil national en 2023 : modification de la répartition des sièges entre les cantons
L’office fédéral de la statistique fournit des chiffres sur la population résidante de chaque canton.