Aller directement au contenu.

Comment voter pour le Conseil national dans les cantons de ZH, BE, LU, SZ, ZG, FR, SO, BS, BL, SH, SG, GR, AG, TG, TI, VD, VS, NE, GE, JU

Les informations principales sur les modalités de vote pour le Conseil national dans les cantons où l’élection a lieu selon le système proportionnel.

Comment remplir le bulletin électoral

Pour voter, vous devez utiliser exclusivement un bulletin officiel, fourni dans votre matériel de vote. Vous pouvez utilisez le bulletin imprimé d’un parti ou d’un groupe (ci-après parti) ou un bulletin vierge. Les possibilités suivantes s’offrent à vous:

1. Bulletin inchangé

Si la liste imprimée d’un parti vous convient, glissez-la telle quelle dans l’enveloppe prévue à cet effet. 

-->De cette manière, votre candidat obtient une voix, tandis que le parti de la liste en question en obtient autant qu’il y a de sièges à attribuer au canton.

2. Bulletin imprimé

Si vous souhaitez utiliser la liste imprimée d’un parti mais que vous ne voulez pas élire un ou plusieurs candidats, vous pouvez modifier le bulletin de la manière suivante:

  • Biffer le nom d’un ou plusieurs candidats

    -->  De cette manière, le candidat biffé de la liste n’obtiendra aucun suffrage, mais l’espace laissé en blanc sur le bulletin comptera quand même pour la liste choisie.

  • Ecrire une 2e fois, à la main, le nom d’un candidat figurant sur la liste. Cela s’appelle cumuler.

    -->  De cette manière, le candidat dont le nom figure deux fois sur la liste obtient deux suffrages.

    • Attention: si la liste imprimée contient déjà deux fois le même nom, il n’est pas possible de l’inscrire encore une fois et ce nouveau cumul ne comptera pas.

  • Inscrire à la main des noms qui figurent sur d’autres listes. Le nom du candidat de votre choix doit être inscrit sur une ligne laissée en blanc ou à la place d’un nom que vous aurez préalablement biffé. Cela s’appelle panacher. Le nouveau nom ne peut être inscrit que deux fois.

    -->  De cette manière, le parti de la liste perd une voix qui va au candidat de l’autre liste.

3. Bulletin vierge

Vous pouvez utiliser un bulletin vierge officiel et composer votre propre liste en y ajoutant à la main les noms des candidats de votre choix. Ceux-ci doivent cependant être choisis parmi les candidats figurant sur les listes imprimées. Aucun nom ne doit figurer plus de deux fois sur votre bulletin.

-->  Si vous inscrivez le nom d’un parti sur votre liste, les lignes que vous laisserez en blanc seront autant de suffrages en faveur de ce parti. Si vous ne le faites pas, les voix iront aux listes qui ont présenté les candidats que vous avez choisis, tandis que les lignes laissées en blanc, donc ces suffrages, seront perdus.

Attention aux fautes!

Règles d'or pour voter valablement

Informations

Pour toutes informations complémentaires concernant la manière de remplir le bulletin électoral, veuillez vous adresser à la Chancellerie d’État de votre canton ou à votre commune.


Dernière modification : octobre 2015