Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Durée et organisation de la scolarité obligatoire

La scolarité obligatoire dure onze ans et est gratuite pour tous les enfants. Elle comprend le degré primaire et le degré secondaire I. Le degré primaire commence par l’école enfantine, qui dure deux ans, ou par un cycle élémentaire. En Suisse romande, les deux années d’école enfantine font en règle générale partie du cycle 1 ou du cycle primaire 1.

En Suisse romande, les deux années d’école enfantine font en règle générale partie du cycle 1 ou du cycle primaire 1.

Plusieurs cantons alémaniques laissent à leurs communes la possibilité de proposer un cycle élémentaire (Grundstufe ou Basisstufe). Dans la première forme d’organisation (Grundstufe), les deux années d’école enfantine sont reliées à la première année d’école primaire, dans la seconde (Basisstufe), les deux années d’école enfantine sont regroupées avec les deux premières années d’école primaire.

Dans quelques rares cantons de Suisse alémanique, la fréquentation de l’école enfantine n’est pas obligatoire ou l’est seulement un an.

Dans le canton du Tessin, le degré primaire dure sept ans, le degré secondaire I (scuola media) quatre ans. Une année facultative, proposée à partir de l’âge de trois ans, vient s’ajouter aux deux années obligatoires d’école enfantine.

La scolarité obligatoire est du ressort des communes

Les communes veillent à ce que tous les enfants accomplissent leur scolarité obligatoire à l’école publique de leur lieu de domicile. Les autorités scolaires des communes répondent aux questions en rapport avec l’école.

Degré primaire

Le degré primaire correspond au premier cycle de la scolarité obligatoire. Le degré primaire commence par l’école enfantine, qui dure deux ans, ou par un cycle élémentaire. Les enfants sont généralement scolarisés à l’âge de quatre ans. Le degré primaire s’étend sur 8 ans; dans le canton du Tessin, il compte 7 ans.

Degré secondaire

Le degré secondaire I correspond à la seconde partie de la scolarité obligatoire. Dans tous les cantons à l’exception du Tessin, il dure trois ans. 

Les élèves sont répartis dans des cours à niveaux pour toutes les matières enseignées ou pour une partie d’entre elles. On trouve différentes formes d’organisation (par ex. classes séparées ou classes communes mais avec cours à niveaux pour certaines matières).

En savoir plus sur les structures scolaires des cantons

Une présentation simplifiée des structures scolaires des différents cantons se trouve sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Structures scolaires des différents cantons