Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Qui a le droit de voter?

Droit de vote au niveau fédéral

Si vous avez au minimum 18 ans, êtes de nationalité suisse et n’êtes pas sous curatelle pour cause d'incapacité de discernement durable, vous pouvez participer aux votations fédérales et aux élections du Conseil National. Vous pouvez également lancer et signer une initiative ou une demande de référendum au niveau fédéral.

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer aux votations fédérales : vous êtes inscrit d’office dans le registre électoral de votre commune de domicile dès que vous remplissez les conditions pour pouvoir voter.

Les Suisse de l’étranger doivent en revanche s’inscrire au préalable.

Droit de vote des mineurs

Si au niveau fédéral, seules les personnes majeures peuvent voter, au niveau cantonal, chaque canton peut décider d’accorder le droit de vote aussi aux mineurs et aux mineures. A l'heure actuelle, seul le canton de Glaris permet aux jeunes de 16 et 17 ans de voter sur les objets cantonaux et communaux, le droit d’éligibilité restant fixé à 18 ans.

Droit de vote des Suisses de l’étranger

Pour pouvoir participer aux votations fédérales, vous devez en tant que Suisse ou Suissesse de l’étranger être immatriculé(e) auprès d’une représentation diplomatique suisse et vous inscrire dans le registre électoral d’une commune helvétique (dernière commune de domicile ou exceptionnellement lieu d'origine). Vous pouvez aussi participer aux élections du Conseil National. En revanche, vous ne pouvez participer à l’élection du Conseil des Etats que si le droit cantonal le prévoit expressément.

Droit de vote et d’élection des Suisses de l’étranger: informations et formulaires

S’inscrire dans le registre électoral d’une commune

Droit de vote des femmes

La Suisse est l’un des derniers pays du monde à avoir introduit le suffrage féminin. Les femmes n’ont le droit de voter et d’être élues au niveau fédéral que depuis 1971. Au niveau cantonal, Vaud et Neuchâtel ont été les premiers à accorder le droit de vote aux femmes en 1959. Le canton le plus réticent a été Appenzell Rhodes-Intérieures, qui a été forcé à introduire le suffrage féminin en 1990 par une décision du Tribunal fédéral.

Droit de vote des étrangers

Les étrangers ne peuvent pas participer aux votations et aux élections fédérales.

Ils peuvent par contre participer aux scrutins cantonaux et/ou communaux si le droit cantonal le prévoit.

Situation en matière de droit de vote des étrangers dans les cantons