Aller directement au contenu.

Voter et élire pour la première fois

Vous pouvez commencer à voter et élire mais ne savez pas comment vous y prendre. Les informations ci-dessous peuvent vous aider.

Vous avez atteint 18 ans, et êtes donc devenu majeur, ou avez obtenu la nationalité suisse. Vous pouvez à présent participer aux votations et aux élections.

Le seuil de 18 ans vaut aussi pour les élections et les votations cantonales, sauf à Glaris où il est possible dès 16 ans, aux niveaux cantonal et communal, de voter et d’élire, mais pas d’être élu.

Qui a le droit de voter?

Les Suisses de l’étranger doivent s’enregistrer

Pour participer aux élections et aux votations fédérales, les Suisses de l’étranger doivent s’annoncer auprès de la représentation suisse compétente et se faire inscrire dans le registre des électeurs de leur dernière commune de domicile ou, s’ils n’ont jamais vécu en Suisse, dans celui de leur commune d’origine.

Droit de vote des Suisses de l’étranger

Les électeurs domiciliés en Suisse n’ont pas besoin de s’annoncer pour participer aux élections et aux votations fédérales. Ils sont automatiquement inscrits dans le registre électoral de leur commune de domicile dès qu’ils remplissent les conditions.

Matériel de vote officiel
Où et quand voter?
Comment remplir correctement le bulletin de vote?