Aller directement au contenu.

Voter et élire même en cas d‘absence

Vous êtes en voyage d’affaires, en vacances ou à l’hôpital et vous souhaitez participer au scrutin. Dans la plupart des cas, c’est possible.

Absence de courte durée

Si vous êtes absent moins de trois semaines, pas de problème: vous pouvez participer au scrutin. Vous recevez en effet le matériel de vote entre trois et quatre semaines avant le scrutin dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez donc voter ou élire par correspondance avant votre départ ou à votre retour. Vous pouvez bien sûr également vous rendre au local de vote de votre commune pendant le week-end de votations ou d’élections pour déposer votre bulletin directement dans l’urne.

Absence prolongée

En cas d’absence prolongée, vous pouvez demander à recevoir le matériel de vote un peu plus tôt. Veuillez vous renseigner auprès de votre commune.

Mais vous pouvez également faire réacheminer tout votre courrier, y compris le matériel de vote. La Poste offre ce service contre paiement. Le réacheminement du matériel de vote à l’étranger et le renvoi à la commune de l’enveloppe de vote prennent un certain temps. Il faut en tenir compte si vous voulez être sûr que votre bulletin parviendra à temps à la commune.

Se faire envoyer le matériel de vote à l’hôpital

En cas de séjour prolongé à l’hôpital, il peut être utile de se faire envoyer le matériel de vote à cette adresse. Contre paiement, La Poste réachemine tout votre courrier et, ainsi, également votre matériel de vote.

La Poste - Réacheminer le courrier