Aller directement au contenu.

Où voter?

Les citoyens peuvent voter par correspondance ou se rendre au bureau de vote. Certains cantons proposent à certains citoyens également le vote électronique.

Vous recevrez le matériel de vote à votre domicile, au plus tard trois semaines avant le scrutin. Le matériel comprend les explications du Conseil fédéral sur les objets soumis au vote au niveau national

Matériel de vote officiel
Comment remplir correctement le bulletin de vote?

Où et quand voter ?

Vous avez trois possibilités différentes de voter:

  • En vous rendant personnellement au bureau de vote de votre commune de domicile: prenez avec vous le matériel de vote et suivez le mode d’emploi qu’il contient. Il ne vous reste qu’à glisser votre bulletin de vote dûment rempli (que vous aurez, dans certains cantons, préalablement mis dans l’enveloppe de vote) dans l’urne. Vérifiez à l’avance auprès de votre administration communale où se trouve le bureau de vote, ainsi que son horaire d’ouverture. Veillez à respecter le délai fixé par votre commune pour ce faire.
  • Vote par correspondance: utilisez le matériel qui vous a été envoyé par la commune et suivez le mode d’emploi. Respectez les délais d’envoi par poste. Attention: dans certains cantons, vous devez affranchir vous-même cette enveloppe. Des communes mettent en outre à la disposition de la population une boîte aux lettres dans laquelle chacun peut glisser son enveloppe.
  • Voter par Internet: le vote électronique n’est pas encore généralisé, mais certains cantons le proposent à une partie des citoyens pour les scrutins fédéraux et cantonaux.
Le vote par voie électronique

Votations et élections: informations des communes

Qui a le droit de voter?
Voter pour la première fois