Aller directement au contenu.

Où et quand voter / élire?

Les personnes qui ont le droit de vote peuvent voter et élire par correspondance ou se rendre aux urnes. Certains cantons offrent également la possibilité de voter par Internet. Informations valables pour l’élection du Conseil national et du Conseil des Etats du 20 octobre 2019.

Vous recevez le matériel nécessaire pour participer au scrutin chez vous, au plus tôt quatre semaines mais au plus tard trois semaines avant une votation ou une élection fédérale. La commune dans laquelle vous exercez votre droit de vote est responsable de l’envoi du :

Matériel de vote officiel pour les votations populaires
Matériel de vote pour le Conseil national et pour le Conseil des Etats

Où voter/élire ?

Trois possibilités s’offrent à vous : 

  • Au bureau de vote de votre commune de domicile
    Vous pouvez vous rendre personnellement aux urnes : prenez avec vous une pièce d’identité (carte d’identité/passeport) et le matériel de vote et suivez les indications qu’il contient.
    Attention:
    - Vérifiez où se trouve le bureau de vote de votre commune et ses heures d’ouverture. Ces informations figurent généralement sur l’enveloppe contenant le matériel de vote. Dans le doute, adressez-vous directement à votre commune de vote.
    - Les Suisses de l’étranger qui souhaitent voter en Suisse et retirer leur matériel de vote directement auprès de leur commune de vote doivent avertir celle-ci au moins six semaines avant le scrutin, afin d’éviter l’envoi du matériel de vote à l’’étranger.

  • Voter/élire par correspondance
    Vous pouvez remplir le bulletin de vote et l’expédier à votre commune de vote. Utilisez le matériel de vote que vous avez reçu et suivez les indications fournies par votre commune avec le matériel de vote. Les Suisses de l’étranger peuvent aussi voter par correspondance, exactement comme leurs compatriotes résidant en Suisse.
    Attention:
    -Vous pouvez voter/élire par correspondance dès que vous avez reçu votre matériel de vote.
    -Respectez les délais d’envoi par la poste
    -Dans certains cantons/communes, vous devez affranchir vous-même l’enveloppe d’envoi.
    -Des communes mettent en outre à la disposition de la population une boîte aux lettres dans laquelle chacun peut glisser son enveloppe, dès le jour de réception du matériel de vote jusqu’au dimanche du scrutin. Vérifiez l’heure-limite de dépôt de votre enveloppe (qui ne doit pas être affranchie).

  • Voter par Internet
    Certains cantons proposent le vote électronique à une partie de leurs citoyens, tant pour les votations que pour les élections.
    Attention:
    Voter/élire en ligne: informations canton par canton, contacts par commune pour obtenir les informations nécessaires.
Le vote par voie électronique

Votations et élections: informations des communes