Aller directement au contenu.

Salaire des parlementaires

Les membres du Parlement suisse sont rétribués par la Confédération pour le travail qu’ils accomplissent au sein des deux Chambres fédérales.

La loi prévoit que les députés reçoivent les indemnités suivantes:

  • une indemnité annuelle pour la préparation des travaux parlementaires : 26'000 francs
  • des indemnités journalières pour les séances des conseils et des commissions : 440 francs
  • une contribution annuelle aux dépenses de personnel et de matériel : 33'000 francs

S’y ajoutent diverses indemnités pour les repas, les déplacements, les nuitées et la prévoyance professionnelle ainsi que des indemnités supplémentaires pour les présidents et vice-présidents des conseils et pour les présidents de commission. Une partie des indemnités n’est pas imposable.

En fonction du nombre de journées de séances et de leur fonction, les députés se voient allouer entre 130'000 et 150'000 francs par an à titre de rétribution et de défraiement. 

Nota bene : les statuts de certains partis prévoient que leurs membres leur reversent une partie de leurs indemnités parlementaires. Pour en savoir plus, veuillez-vous adresser directement aux secrétariats des partis.

Loi sur les moyens alloués aux parlementaires

Revenus provenant d’autres activités

Le Parlement suisse est un parlement « de milice », cela signifie que ces membres ne sont pas de politiciennes et politiciens de profession: ses membres ont le droit d’exercer aussi une activité professionnelle en parallèle.