Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Demander un permis d’élève conducteur

Votre 18e anniversaire approche et vous pourrez bientôt apprendre à conduire. Avant que le permis d’élève conducteur (permis provisoire) soit dans votre boîte aux lettres, vous devez cependant encore franchir quelques étapes.

1ère étape: cours de premiers secours

Suivez un cours de premiers secours. L’attestation qui vous sera délivrée est valable six ans.

La demande de permis d’élève conducteur ne peut en règle générale être adressée à l’autorité responsable qu’au plus tôt un mois avant le 18e anniversaire. Informez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de domicile.

2e étape: formulaire de demande

Remplissez le formulaire de demande (contrôle de la vue compris). Le formulaire peut en général être téléchargé à partir du site du service des automobiles de votre canton de domicile, où vous pouvez aussi l’obtenir directement. Dans de nombreuses communes, il est aussi disponible au contrôle de l’habitant. Informez-vous avant d’aller personnellement au contrôle de l’habitant.

Apportez ensuite au service des automobiles ou au contrôle de l’habitant le formulaire dûment rempli (contrôle de la vue compris), une photo passeport en couleurs, l’attestation de votre cours de premiers secours et une carte d’identité suisse ou un document d’identité étranger. Tous ces documents doivent être des originaux.

Demander un permis d’élève conducteur

3e étape: examen théorique

Les autorités ont accepté votre demande. Vous pouvez à présent vous inscrire à l’examen théorique - c’est en ligne que c’est le plus simple.

Dans les cantons de Berne, Glaris, Soleure, St-Gall, Thurgovie, Neuchâtel et Zurich, il est également possible de passer cet examen en anglais. Pour de plus amples informations, veuillez  contacter directement le les services des automobiles cantonaux.

4e étape : permis d’élève conducteur

Bravo, vous avez réussi l’examen théorique ! Vous allez recevoir votre permis d’élève conducteur.

Combien de temps le permis d’élève conducteur est-il valable?

Il est valable 24 mois et ne peut pas être prolongé.

A quoi le permis d’élève conducteur donne-t-il droit?

Il vous autorise à conduire en présence d’un accompagnateur âgé de 23 ans au moins, qui possède depuis trois ans au moins un permis de conduire n'étant plus à l'essai.