Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Demander un passeport ou une carte d’identité

Depuis 2010, la Suisse ne délivre plus qu’un passeport biométrique (appelé aussi "passeport 10" ou "passeport électronique"). Ce dernier est muni d’une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les empreintes digitales et une photo du visage du titulaire. Tout comme l’actuelle, la nouvelle carte d'identité, prévue pour 2019, ne sera jusqu'à nouvel ordre dotée d’aucune puce biométrique.

Comment demander un passeport ou une carte d’identité

Selon votre canton de domicile, vous pouvez commander une carte d’identité soit auprès de votre commune de domicile (au guichet), soit auprès d’un bureau cantonal des passeports (au guichet, par téléphone ou par Internet, selon votre domicile).

Dans tous les cantons, vous pouvez obtenir l’offre combinée - carte d’identité et passeport 10 - par Internet ou par téléphone. Après examen de la demande, vous serez invité à passer pour la saisie de vos données biométriques (photo du visage, signature et - pour les passeports - empreintes digitales). Dans certains cantons, vous pourrez apporter votre propre photo numérique. Une fois les données biométriques saisies et la demande approuvée, vous recevrez en règle générale votre passeport et/ou votre carte d’identité par courrier et séparément, dans un délai de dix jours ouvrables au maximum (étranger : 30 jours ouvrables).

Commande de documents d'identité: l'essentiel en bref

Pour commander un document d’identité, il vous faut uniquement un ordinateur avec accès à Internet et une adresse électronique sûre. La procédure d’établissement du document est décrite sur le site de commande du service compétent dans votre canton de domicile. Vous recevrez alors un courriel vous invitant à prendre rendez-vous afin de passer personnellement pour la saisie des données requises tant pour le passeport que pour la carte d’identité.

Renouveler un passeport ou une carte d’identité en ligne

Critères applicables aux tirages sur papier et aux photos numériques Les autorités chargées d’établir les documents d’identité vérifient la qualité des photos et décident de leur validité.

Passeport ou carte d’identité pour enfants

Lorsqu’ils voyagent ou qu’ils doivent attester leur identité et leur nationalité suisse, les enfants ont besoin d’un passeport ou d’une carte d’identité établis à leur nom. Une inscription dans les documents d’identité de leurs parents n’est pas possible.

Pour la saisie des données au bureau des passeports, les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés par leur représentant légal, qui devra présenter un document d’identité. Les parents non mariés, divorcés ou vivant séparés doivent présenter un document attestant l’autorité parentale. En outre, le livret de famille ou le certificat de naissance et le permis d’établissement avec inscription de l’enfant peuvent être exigés.

Dispositions spéciales pour les enfants, les mineurs et les personnes sous tutelle

Passeport ou carte d’identité pour les Suisses de l’étranger

Vous avez la possibilité de commander le formulaire de demande pour la pièce d'identité désirée par téléphone à l'organisme de représentation suisse compétent dans votre cas ou de le remplir directement sur Internet. Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, sous "domicile", choisissez "étranger".

Ensuite, pour fournir vos données biométriques, vous devez vous adresser personnellement à l’organisme de représentation suisse de l'étranger compétent dans votre cas, et cela indépendamment de la demande que vous avez effectuée.

Pour toute question, veuillez contacter l'organisme de représentation suisse compétent dans votre cas.

Ambassades et consulats suisses

Renouveler un passeport ou une carte d’identité en ligne

Prolongation du passeport

Vous n’avez plus la possibilité de faire prolonger votre passeport. Si la validité de votre document d’identité arrive prochainement à son terme ou qu’il n’est déjà plus valable, vous devez demander un nouveau passeport (voir "Comment demander un passeport ou une carte d’identité" ci-dessus).

Passeport provisoire (ou passeport d’urgence)

Dans une situation d’urgence, vous pouvez demander un passeport provisoire.