Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Contrôle d’un véhicule

Les véhicules automobiles et les remorques doivent être régulièrement contrôlés. Les modifications importantes doivent faire l’objet d’un contrôle extraordinaire.

Contrôle périodique

Le contrôle a lieu à différents intervalles allant de un à cinq ans selon le type et l’âge du véhicule. Le service des automobiles de votre canton vous fera parvenir une convocation écrite.

Contrôle à la demande du détenteur

Vous pouvez également soumettre votre véhicule à un contrôle en dehors des intervalles prévus. Un tel contrôle peut s’avérer utile en cas de vente du véhicule.

Contrôle extraordinaire

En cas de modifications importantes du véhicule, celles-ci doivent être annoncées dans un délai de 14 jours, et un rendez-vous doit être fixé auprès du service des automobiles en vue d’un contrôle extraordinaire. Si votre véhicule a été modifié, vous ne pouvez continuer de l’utiliser tant que ce contrôle n’a pas eu lieu.

Contrôles des véhicules: dates, déplacements de rendez-vous, tarifs

Pour davantage d'informations, veuillez vous adresser au service des automobiles de votre canton de domicile.

Importations

Pour être admis à la circulation, les véhicules importés doivent également être contrôlés. S’il s’agit d’une voiture neuve, les autorités vérifient simplement si les papiers du véhicule correspondent bien à la voiture en question.