Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Commander des marchandises à l’étranger

Tout envoi en provenance de l’étranger est en principe soumis à des droits de douane et à la TVA et doit être déclaré à l'administration des douanes. Dans le trafic postal et de courrier express, cette annonce est effectuée par le prestataire de services (p. ex. La Poste, DHL, UPS, etc.).

Les montants de douane et de TVA ne sont pas perçus s'ils n'excèdent pas 5 francs par déclaration. Les envois dont la valeur n’excède pas 62 francs, y compris notamment les frais de transport, le dédouanement, l’assurance et les droits de douane (pour un taux de TVA de 8 %), ou 200 francs (pour un taux de 2,5 %) sont donc importés sans payer de taxe.

Le montant des frais de dédouanement calculés par La Poste suisse dépend de la provenance et de la valeur TVA de l'envoi (valeur de la marchandise imposable au titre de la TVA). Pour les envois en provenance d'Allemagne, de France, d'Autriche et d'Italie, l'émolument de base s'élève à 11 fr. 50 ; pour les envois en provenance de tous les autres pays, il  est de 16 fr. S'y ajoute un supplément de 3 % de la valeur de la marchandise imposable (taxes sur les importations et dédouanement non inclus).

Achats à distance, envois express et envois postaux

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Administration fédérale des douanes.

Foire aux questions concernant les envois postaux depuis l’étranger, les droits de douane et la TVA

Où se trouve votre envoi?

Votre commande n’est par arrivée? Pour savoir où se trouve votre envoi, veuillez vous adresser au service client international de la Post CH SA au numéro 0800 888 100.