Si vous roulez sur les autoroutes et semi-autoroutes suisses avec une voiture, une moto, une remorque, une caravane, un camion ou un camping-car (jusqu’à 3,5 tonnes), la vignette autoroutière est nécessaire.
La vignette doit être collée bien visiblement à l’intérieur de votre véhicule, sur le pare-brise.
Pour les véhicules sans pare-brise, comme les remorques, vous devez la coller sur une partie visible et non amovible du véhicule en question.
Les véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes) n’ont pas besoin de vignette mais paient une redevance sur le trafic des poids lourds.
La vignette autoroutière suisse a un coût unique de 40 francs.
La vignette 2023 est valide du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2024.
Il n’existe pas de vignette journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Actuellement, il n’existe pas de vignette électronique. L'introduction de la vignette électronique est prévue durant l'année 2023. Elle sera disponible via une boutique en ligne de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières.
Si vous roulez sans vignette, vous êtes amendable (200 francs) et vous devrez vous acquitter de la vignette (40 francs).
En Suisse
Vous pouvez acheter la vignette autoroutière dans les stations-service, les offices de poste ou les bureaux de douane aux frontières. Vous pouvez également l'acheter en ligne sur le site de la Poste suisse.
À l’étranger
Vous pouvez acheter la vignette autoroutière suisse aux points de vente disponibles avant la frontière ou en ligne.
Lorsque la vignette n’est plus valable, décollez-la à l’aide d’une lame de rasoir et d’un peu de patience et collez-en une nouvelle.
Vous ne pouvez en aucun cas enlever la vignette de votre véhicule pour la coller sur un autre véhicule, même si vous êtes le propriétaire de ce véhicule ou que vous avez des plaques interchangeables.
Pour de plus amples informations sur les routes soumises à la vignette, vous pouvez consulter la page suivante : Carte des autoroutes et semi-autoroutes suisses
Pour toute question ou information sur la vignette autoroutière : Autorité compétente et FAQ concernant la vignette