Contrôle technique d’un véhicule en Suisse

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Circulation et véhicules
    • Voitures et autres véhicules
    • Contrôle d’un véhicule
    Tous les thèmes
    Circulation et véhicules
    Voitures et autres véhicules
    Contrôle d’un véhicule

    Contrôle d’un véhicule

    En principe, vous recevez une convocation lorsque votre voiture ou votre moto doit être contrôlée, mais vous pouvez aussi bien faire les démarches vous-même.

    Bon à savoir

    Vous avez effectué une modification sur votre véhicule (par ex. tuning) ? Pour savoir s’il doit faire l’objet d’un contrôle extraordinaire, adressez-vous au service des automobiles de votre canton. Certaines modifications doivent être annoncées et contrôlées. Si vous ne respectez pas ces prescriptions ou que vous continuez d’utiliser votre véhicule avant l’expertise, vous êtes passible d’une amende.

    Tous les thèmes

    Les voitures, les motos et les remorques doivent être contrôlées régulièrement. Le service des automobiles de votre canton vous fera parvenir la convocation au contrôle technique obligatoire par courrier.

    La plupart des véhicules sont contrôlés comme suit :

    • 1er contrôle : 5 ans après la date de la première mise en circulation,

    • 2ème contrôle : 3 ans après,

    • Par la suite : tous les 2 ans.

    Votre véhicule ne doit présenter aucun défaut technique et doit être propre. Les réparations doivent être effectuées au préalable : une pré-expertise chez un garagiste est vivement recommandée.

    Le prix du contrôle technique varie d’un canton à l’autre. Pour une moto ou une voiture, il faut compter environ 60 francs. Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton.

    Il est possible de faire expertiser son véhicule entre deux contrôles obligatoires. Si vous achetez un véhicule d’occasion, veillez à ce qu’il ait été contrôlé récemment.

    Si vous importez un véhicule d’occasion, faites-le contrôler avant de l’utiliser. Lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve, le service des automobiles vérifie uniquement la conformité des papiers, sans procéder au contrôle technique.

    Si votre véhicule ne passe pas le contrôle technique, vous devrez le faire contrôler de nouveau, généralement dans les 30 jours. Vous devez vous-même prendre rendez-vous. Dans certains cantons, les petites réparations peuvent être effectuées chez un garagiste, qui en informera le service des automobiles.

    Services des automobiles cantonaux

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Contact
    Lien YouTube Lien Twitter
    Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter