Permis de conduire à l’essai – Conditions, délai

Recherche

Sauter directement au contenu principal
Accès direct au contenu principal Accès direct à la navigation Accès direct au choix de la langue Accès direct au choix de la langue Des réponses simples sur la vie en Suisse
fr
Ouvrir le changement de langue
Loading...
    Des réponses simples sur la vie en Suisse
    • Tous les thèmes
    • Circulation et véhicules
    • Permis de conduire
    • Apprendre à conduire
    • Permis de conduire à l'essai
    Tous les thèmes
    Circulation et véhicules
    Permis de conduire
    Apprendre à conduire
    Permis de conduire à l'essai

    Permis de conduire à l’essai

    Tous les thèmes

    Les élèves conducteurs doivent accomplir une formation en deux temps pour obtenir le permis de conduire définitif. Après avoir réussi l’examen de conduite (phase 1), les nouveaux conducteurs doivent suivre un cours de formation complémentaire durant une période probatoire de trois ans (phase 2).

    Toutes les personnes qui obtiennent pour la première fois un permis de conduire des catégories A (motocycles) ou B (voitures de tourisme).

    Lorsqu’on a réussi les examens de conduite théorique et pratique.

    La période probatoire dure trois ans. Elle est prolongée d’un an si le titulaire du permis de conduire à l’essai commet une première infraction entraînant le retrait de son permis. La date d’échéance figure dans le permis. Les véhicules ne doivent pas être munis de marques distinctives.

    Le permis de conduire de durée illimitée n’est établi qu’une fois la période probatoire terminée et si la personne a suivi le cours obligatoire de formation complémentaire d'un jour. Le cours doit être suivi dans un délai de douze mois à compter de la délivrance du permis de conduire à l’essai. Aucun autre examen n’est nécessaire.

    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes

    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Tous les thèmes
    Une offre de la Confédération, des cantons et des communes
    A propos de ch.ch Mentions légales
    Lien YouTube Lien Twitter
    Contact
    Lien YouTube Lien Twitter