Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Changer d'assurance-maladie, quand et comment ?

Le montant des primes 2018 a été communiqué fin septembre 2017, après avoir été approuvé par l’Office fédéral de la santé publique. Il dépend de l’assureur et du lieu de domicile.

Calcul des primes : comparaison en fonction de la caisse-maladie et du modèle choisis

Résiliation de l’assurance de base

C’est en général en fin d’année que vous pouvez changer votre caisse-maladie. En automne, l’Office fédéral de la santé publique approuve les primes pour l’année suivante. Votre caisse-maladie vous communique votre nouvelle prime par écrit au plus tard à la fin octobre. Vous pouvez alors envoyer votre résiliation jusqu’au 30 novembre au plus tard (attention: à cette date, l’assureur doit avoir reçu votre lettre).

Les assurés ayant choisi la franchise ordinaire (300 francs) ont une possibilité de résiliation supplémentaire à la fin juin. Le délai de résiliation est de trois mois.

Résiliation de l’assurance complémentaire

Vous pouvez en général résilier votre assurance complémentaire à la fin septembre. Les délais de résiliation varient selon les assureurs. Lisez les conditions contractuelles ou adressez-vous directement à votre caisse-maladie. Les assurances complémentaires et l’assurance de base sont indépendantes les unes des autres. Il est donc possible de les conclure auprès de caisses différentes. De même, vous avez la possibilité de changer de caisse-maladie pour ce qui est de l'assurance de base, tout en restant affilié à votre ancienne caisse pour ce qui concerne votre assurance complémentaire.

Lettres types pour le changement de caisse et pour la résiliation de l’assurance complémentaire

Changement d'assurance de base ou complémentaire en détail