Les Suisse, les Suisses de l’étranger ainsi que les étrangers établis de manière ininterrompue depuis 10 ans en Suisse dont au moins une année dans le canton.
Oui, les Suisse, les Suisses de l’étranger ainsi que les étrangers établis de manière ininterrompue depuis 10 ans en Suisse dont au moins une année dans le canton ont le droit d'élire le Conseil des Etats.
Set complet de bulletins y compris bulletin vierge, carte de légitimation en matière cantonale, notice explicative, enveloppe de vote, enveloppe retour non affranchie.
L’électeur peut choisir un bulletin imprimé, le modifier en biffant et ou ajoutant un ou deux noms (panachage). Il peut écrire sur le bulletin vierge les candidats de son choix. Le cumul n’est pas admis. On peut aussi indiquer une liste avec en tête de parti mais sans aucun candidat. Dans ce cas, 2 suffrages complémentaires iront à la liste indiquée en en-tête
Deux noms, non cumulés, peuvent figurer sur le bulletin.Le bulletin est valable même s’il n’y a aucun nom de candidat pour autant que figure le nom de la liste (cfr. question précedente)
Nom et un autre élément si deux candidats ou plus porte le même nom (prénom, année de naissance, domicile).
Les bulletins non officiels ou qui ne portent pas le timbre du bureau électoral ; ceux qui ne sont pas remplis à la main et les bulletins imprimés modifié autrement qu’à la main. Les bulletins qui n’expriment pas clairement la volonté de l’électeur ; les bulletins qui portent un signe distinctif ou des mentions étrangères au scrutin.
À l’administration communale de leur domicile. Pour l’électeur suisse de l’étranger, à l’administration communale où il est inscrit.
Par correspondance (par envoi postal, dépôt dans la boîte aux lettres de l’administration, guichet communal) et au bureau électoral à l’urne.
L'élection est au système proportionnel: il n'y aura donc pas de second tour.
Le cumul n’est pas admis.