Les Suisses, hommes et femmes, âgés de dix-huit ans révolus et qui ont leur domicile politique dans le canton. Les personnes faisant l'objet d'une curatelle de portée générale ou qui sont représentées par un mandataire pour cause d'inaptitude en raison d'une incapacité durable de discernement sont privées du droit de vote.
Non.
Pour élire le Conseil des Etats, les électeurs recevront un bulletin unique. Ils devront mettre une croix en face des noms des candidates et candidats à qui ils souhaitent distribuer leurs voix. Ils recevront également une enveloppe de vote, une enveloppe de transmission non affranchie et une carte de vote à compléter avec la date de naissance et la signature.
Les électeurs éliront le Conseil des Etats au moyen d’un bulletin unique. Ils mettront une croix en face des noms des candidates et candidats à qui ils souhaitent distribuer leurs voix. Il sera possible d’ajouter, au bas du bulletin, le nom de n’importe quelle personne non candidate ayant le droit de vote en matière cantonale. Pour voter blanc, il faudra glisser le bulletin tel quel dans l’enveloppe de vote. Avec le bulletin unique, il ne sera pas possible de biffer des candidates ou des candidats ni de panacher ou de cumuler.
Les électeurs peuvent exprimer au maximum deux suffrages. S’il y a plus de croix que de sièges à repourvoir, le bulletin est nul. Si le bulletin ne comporte aucune croix, le bulletin est blanc.
Si électeurs souhaitent donner des voix à des personnes non candidates, ils peuvent inscrire le prénom et le nom de celles-ci. Ils doivent cependant veiller à ne pas inscrire plus de prénoms et de noms qu’il n’y a de sièges à repourvoir. En effet, s’il y a plus de noms que de sièges à repourvoir, le bulletin est nul.
Sont nuls les bulletins qui ne sont pas officiels ; qui sont remplis ou modifiés autrement qu'à la main ; qui portent quelque inscription inconvenante ou étrangère à l'objet de l’élection ; qui sont accompagnés d'une annexe ; sur lesquels toutes les personnes candidates ont été biffées; qui présentent des suppressions ou adjonctions qui ne sont pas toutes de la main de l’électeur et ont été apportées systématiquement; qui sont en surnombre, sauf si leur contenu est identique. Si les bulletins en surnombre ont un contenu identique, le bureau électoral communal tient compte d'un seul d'entre eux ; dans le cas contraire, il n'en comptabilise qu'un seul comme bulletin nul. Par ailleurs, les bulletins comprenant des suffrages surnuméraires sont nuls.
Les électeurs doivent s’adresser au greffe (secrétariat) de leur commune. Les Suisses de l’étranger doivent s’adresser au registre civique de la Commune de Lausanne.
Dans le canton de Vaud, le vote peut s’exercer par correspondance ou au local de vote le jour du scrutin.
Le second tour a lieu trois semaines après le premier tour, le dimanche 12 novembre 2023.
Peuvent participer au second tour de scrutin les personnes candidates non élues au premier tour et ayant obtenu au moins 5% des suffrages valablement exprimés. Les listes dont l'une des personnes inscrites satisfait à ces exigences peuvent remplacer une ou plusieurs personnes inscrites ou en présenter d’autres. La liste déposée porte la même dénomination que celle déposée au premier tour et elle est signée par 50 électeurs dont 10 au moins de la liste initiale.