Toutes les personnes de nationalité suisse âgées de 18 ans révolus domiciliées dans le canton ont le droit de vote, ainsi que les personnes de nationalité suisse domiciliées à l’étranger qui exercent leurs droits politiques fédéraux dans le canton.
Oui, toutes les personnes de nationalité suisse âgées de 18 ans révolus domiciliées dans le canton ont le droit de vote, ainsi que les personnes de nationalité suisse domiciliées à l’étranger qui exercent leurs droits politiques fédéraux dans le canton.
Les électeurs reçoivent :
une carte de vote
une notice explicative
un bulletin unique comportant toute les candidatures
une enveloppe de vote
une enveloppe de retour
Pour les personnes résidant en Suisse, l'Etat de Genève prend en charge les frais d’acheminement postal, sur le territoire suisse, des votes par correspondance. Les personnes domiciliées à l'étranger doivent affranchir leur envoi.
L’électeur ne peut porter son choix que sur les candidats dont les noms figurent sur le bulletin officiel fourni.
Il doit exprimer ses choix exclusivement en cochant les cases en face du candidat choisi ou des candidats choisis. Le cumul n'est pas possible.
L'électeur peut voter au maximum pour deux personnes candidates.
Aucune indication supplémentaire n'est nécessaire, il suffit de cocher la case en face du candidat ou des candidats choisis.
Le bulletin est annulé s'il :
ne s'agit pas du bulletin officiel fourni;
est rempli ou modifié autrement qu'à la main;
n'exprime pas clairement la volonté de l'électeur;
contient des remarques ou des signes;
comporte plus de deux cases cochées;
En outre, si plusieurs bulletins ont été introduits dans une enveloppe de vote, l'ensemble des bulletins est annulé indépendamment du contenu des bulletins.
Tous les électeurs peuvent s'adresser au:
Service des votations et élections, rue des Mouettes 13, 1227 Les Acacias, tél. +41 22 546 52 00
Deux canaux de vote sont disponibles :
vote par correspondance
vote au local de vote
Trois semaines après le 1er tour de l'élection, soit le 12 novembre 2023.
Dans un second tour, seuls les partis politiques, associations ou groupements qui ont participé au premier tour peuvent déposer une liste. Ils sont toutefois libres de présenter des nouveaux candidats.
Le matériel électoral envoyé à l'électeur contient les documents pour l'élection du Conseil national et ceux pour l'élection du Conseil des Etats. Il y a donc deux enveloppes de vote, l'une pour le Conseil national et l'autre pour le Conseil des Etats. L'électeur doit être attentif au fait qu'il doit insérer dans l'enveloppe de vote le bulletin qui correspond à celle-ci.