Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

AVS pour les indépendants et les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative

Indépendants

Est réputée personne exerçant une activité lucrative indépendante au sens de l’AVS toute personne qui :

  • travaille en son nom propre et pour son propre compte, et qui
  • est indépendante dans son travail et assume elle-même le risque économique.

Ces personnes ne sont pas soumises à la partie obligatoire de la prévoyance professionnelle et doivent pour cette raison verser elles-mêmes les cotisations AVS.

Calcul en ligne des cotisations AVS des indépendants

Aide-mémoire « Cotisations des indépendants à l’AVS, à l’AI et aux APG »

Personnes n’exerçant pas d’activité lucrative

Personnes n’exerçant pas d’activité lucrative
Sont réputées personnes non actives les personnes qui ne touchent pas de revenu d’une activité lucrative ou qui n’en tirent qu’un faible revenu. Ce sont par exemple : 

  • les personnes préretraitées,
  • les personnes travaillant à temps partiel,
  • les bénéficiaires de rentes AI,
  • les bénéficiaires d’indemnités journalières de l’assurance-maladie,
  • les chômeurs en fin de droit,
  • les personnes divorcées,les veufs et les veuves.

Cotisations

Les personnes sans activité lucrative sont tenues de payer les cotisation AVS dès le 1er janvier qui suit leur 20e anniversaire. L’obligation de cotiser prend fin lorsqu’est atteint l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Vous pouvez calculer le montant des cotisations en ligne sur le site Internet de l’Office fédéral des affaires sociales.

Calcul en ligne des cotisations AVS des personnes sans activité lucrative

Etudiants

Les étudiants suisses et étrangers domiciliés en Suisse doivent uniquement verser, dès le 1er janvier de l’année qui suit leur 20e anniversaire et jusqu’au 31 décembre de l’année où ils accomplissent leur 25e année, une cotisation annuelle de 480 francs (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG.

Personnes préretraitées

Toute personne est tenue de payer des cotisations jusqu’à l’âge de la retraite AVS (64 ans pour les femmes, 65 ans pour les hommes). Les personnes qui ont pris une retraite anticipée n’ont plus de revenus provenant d’une activité lucrative, mais elles n’en restent pas moins tenues de payer des cotisations AVS – sauf si leur conjoint exerce encore une activité lucrative et verse annuellement pour au moins 960 francs de cotisations à l’AVS (cotisations de l’employeur incluses). Quiconque prend une retraite anticipée doit annoncer à sa caisse de compensation qu’il n’exerce plus d’activité lucrative.