Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Maladie à l’étranger – prestations des caisses-maladie

Couverture des urgences

Si vous tombez malade au cours d’un séjour temporaire à l’étranger, le traitement médical d’urgence nécessaire est pris en charge. Un traitement effectué de votre propre chef ou l’achat de médicaments à l’étranger ne sont en revanche pas pris en charge.

Points importants

Si votre médecin vous envoie à l’étranger suivre un traitement qui n’est pas proposé en Suisse, il est souhaitable de vérifier au préalable avec votre caisse-maladie si elle prend en charge les frais.

Part de la couverture des frais dans les pays de l’UE / AELE

Le montant couvert pour les urgences dépend de la destination. Dans un pays de l’UE / AELE, vous avez droit, sur présentation de la carte européenne d’assurance-maladie que vous a remise votre assureur-maladie, au remboursement des mêmes prestations que les personnes assurées dans ce pays. N’oubliez donc jamais de prendre votre carte d’assuré avec vous quand vous partez en vacances.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les voyages dans les pays de l’UE / AELE sous

Part de la couverture des frais en dehors des pays de l’UE / AELE

En dehors des pays de l’UE / AELE, les coûts des traitements médicaux d’urgence sont remboursés à concurrence du double du montant que ce même traitement aurait coûté en Suisse. Pour bénéficier d’une couverture plus élevée, il faut disposer d’assurances complémentaires.

Quand une assurance complémentaire est-elle nécessaire pour voyager?

Dans certains pays ne faisant pas partie de l’UE / AELE, il peut s’avérer judicieux d’assurer une couverture plus importante des frais de traitement à l’étranger. Les coûts de la santé sont par exemple très élevés aux Etats-Unis et au Canada. Un traitement peut ainsi rapidement coûter deux fois plus cher qu’en Suisse; au-delà du double, la caisse-maladie ne paie plus.