Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Assurance-maladie pour les étrangers

Obligation de s’assurer

Quelle que soit votre nationalité, vous devez être assuré contre la maladie si vous vivez ou travaillez en Suisse. Si vous travaillez en Suisse moins de trois mois, vous êtes également tenu de souscrire une assurance-maladie obligatoire. L’obligation de s’assurer vaut en outre pour les personnes qui viennent d’un Etat de l’UE / AELE pour travailler en Suisse, sans y habiter.

Les frontaliers en revanche, qui vivent dans un pays voisin et travaillent en Suisse, ont le choix de s’assurer dans l’un de ces deux pays.

Délai de trois mois

Une fois arrivé en Suisse, vous avez trois mois pour vous assurer auprès d’une caisse-maladie. Le choix est libre parmi les caisses-maladie admises. Les services communaux ou cantonaux compétents surveillent que l’obligation de s‘assurer est respectée (ils vous demanderont de leur envoyer une copie de votre carte d’assuré ou de votre police d’assurance). Ce sont eux également qui autorisent d’éventuelles exceptions.

Liste des assureurs-maladie admis

Exceptions

Des exceptions à l’obligation de s’assurer sont possibles pour les personnes suivantes, bien qu’elles soient domiciliées en Suisse:

  • les retraités, lorsqu’ils touchent uniquement une rente en provenance d’un Etat de l’UE / AELE;
  • les personnes qui exercent une activité lucrative dans un Etat de l’UE / AELE;
  • les étudiants, si leur séjour est provisoire et s’ils disposent d’une assurance équivalente;
  • le personnel d’organisations internationales, d’ambassades et de consulats et, sous certaines conditions, les membre de leur famille.

Obligation de s’assurer et demandes d’exemption – services compétents