Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Assurance-maladie pour votre bébé

Assurance de base – trois mois après la naissance au plus tard

Votre bébé doit être assuré contre la maladie dès sa naissance par son représentant légal. Pour garantir cette couverture, vous devez conclure une assurance-maladie au plus tard trois mois après sa naissance.

Libre choix de la caisse

Enfants et parents ne doivent pas forcément être assurés auprès de la même caisse. Le choix de la caisse-maladie parmi les assureurs admis est libre et, pour l’assurance de base, ces derniers doivent accepter toute personne sans condition.

Annonce tardive ou absence d’annonce

En cas d’annonce tardive (après plus de trois mois), la couverture d’assurance ne commence qu’à partir de la date de l’affiliation et l’assurance-maladie ne couvre donc pas vos frais survenus depuis la naissance. Si vous ne concluez aucune assurance, votre enfant sera affilié d’office à une caisse.

Liste des assureurs-maladie admis

Assurance complémentaire – à conclure si possible avant la naissance

En ce qui concerne l’affiliation à une assurance complémentaire, les assureurs-maladie peuvent refuser d’affilier les bébés (p. ex. en présence d’une maladie dès la naissance). Si vous souhaitez conclure une assurance complémentaire, faites-le donc avant la naissance (dans la mesure où la caisse-maladie choisie le propose).