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Assurance-invalidité (AI)

L’assurance-invalidité (AI) est une assurance sociale obligatoire qui vise à réinsérer professionnellement les personnes devenues incapables de travailler pour des raisons de santé. Lorsque cela s’avère impossible, l’AI aide les personnes concernées à couvrir leurs besoins vitaux au moyen de rentes.

Définition de l’invalidité

Une personne est considérée comme invalide lorsqu’elle est dans l’incapacité de gagner sa vie en raison d’une atteinte durable (un an au moins) ou permanente à sa santé physique, psychique ou mentale, par suite d'affection congénitale, de maladie ou d’accident. Elle est également considérée comme invalide lorsque, pour les mêmes raisons, elle est dans l’incapacité d’accomplir ses travaux habituels (tenir son ménage, par ex.).

Qui est assuré auprès de l’AI?

Toutes les personnes domiciliées en Suisse ou qui y exercent une activité lucrative sont obligatoirement assurées à l’AI. Les citoyens suisses et ceux des pays de l’UE ou de l’AELE peuvent s’assurer à certaines conditions, pour autant qu’ils résident hors de Suisse, de l’UE et de l’AELE.

Informations sur l’adhésion facultative à l’AVS/AI

S’inscrire à l’AI

Pour demander des prestations de l’AI, vous devez vous inscrire auprès de l’office AI de votre canton de domicile. Vous trouverez les formulaires en ligne (voir lien ci-dessous) ou à l’office AI. Inscrivez-vous dans les plus brefs délais. Si vous tardez à le faire, les prestations pourraient s’en trouver réduites. L’office AI compétent pour votre dossier examine ensuite à quelles prestations vous avez droit et quel sera leur montant.

Formulaires de demande de prestations AI

Offices AI cantonaux

Informations les plus récentes sur l’AI, entre autres sur la révision de l‘AI