Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Aides extrafamiliales: quelles options?

En plus des crèches, d’autres types d’aides extrafamiliales sont à disposition des parents.

Parents de jour

Des mamans et papas de jour peuvent garder vos enfants pendant la journée. La plupart de ces "parents de jour" font partie d'une association d'accueil de jour qui garantit la qualité des prestations proposées.

Pour plus d’informations, prenez contact avec "Pro Enfance", la plateforme romande pour l'accueil de l'enfance).

Rechercher l’association d’accueil familial active dans votre région

Accueil parascolaire

Accueil de midi / Cantine

Il existe souvent un accueil pendant la pause midi afin de garantir un repas simple et équilibré aux enfants, ainsi qu’un encadrement pour les plus jeunes. Cette offre est souvent organisée par les instituts scolaires, par des groupes de parents ou des associations privées ou parapubliques. Elle prend différentes formes selon les cantons et les communes.

Ecole à horaire continu

Depuis quelques années se développent des écoles à horaire continu ainsi que des écoles avec un suivi professionnel des enfants en dehors des heures de cours – avant les cours, pendant la pause de midi ou après les cours.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux autorités scolaires ou au service des affaires sociales de votre commune, cf. coordonnées des autorités compétentes ci-dessous.

Trouver des structures d'accueil parascolaire

Garderie

Vous pouvez confier vos enfants à une garderie pour quelques heures (deux ou trois en principe) par jour; mais cette structure ne pourra pas accueillir vos enfants pour des journées entières.

Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître l’offre de garderie dans votre région.

Contacter le service de l’enfance de votre commune

Service de garde en cas de maladie (des parents ou des enfants)

Il arrive que votre enfant tombe malade soudainement et ne puisse pas aller à l’école/à la crèche ou que vous-même ayez des ennuis de santé qui vous empêchent de vous occuper de votre enfant. Vous pouvez alors vous adresser à la Croix-Rouge de votre canton qui offre un service d’aide à domicile. Le service peut varier d’un canton à l’autre mais il prévoit en général une garde à domicile qui veille sur vos enfants, joue avec eux, prépare leur repas et leur administre les médicaments nécessaires.

Le service est destiné aux enfants jusqu'à 12 ans. Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des familles. Certaines caisses-maladie remboursent ce service.