Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Aide-mémoire : Acheter une maison ou un appartement ?

Vous hésitez entre l’achat d’un appartement et celui d’une maison ? La liste suivante vous aidera à vous décider.

Louer ou acheter ?

Jusqu’à quel prix est-il plus intéressant d’acheter que de louer un logement ? Faites vos comptes au moyen du calculateur de coûts d’Infomaison.ch pour déterminer d’une part le prix d’achat à ne pas dépasser pour éviter que les traites mensuelles soient supérieures à votre loyer actuel, d’autre part le revenu nécessaire à l’achat.

Avantages de la propriété du logement ?

Vos besoins seront-ils mieux couverts par une maison ou par un appartement ? La liste de contrôle du site Infomaison.ch vous aidera à ne pas oublier les principaux paramètres à considérer.

Particularités liées à l’achat d’une maison ou d’un appartement

  • Vous ne risquez pas de voir votre bail résilié.
  • Vous pouvez modifier à votre guise votre maison ou votre appartement,  dans le respect toutefois des règles juridiques en vigueur (règlement sur les constructions de la commune, du canton ou de la propriété par étage).
  • Les sommes que vous avez épargnées sont liées à la maison ou à l’appartement.

Formes de propriété

Différentes formes de propriété sont possibles en fonction de votre statut d’état civil. Vous trouverez les informations y relatives sur la page ch.ch correspondante.

Achat de biens immobiliers en Suisse par des ressortissants étrangers

Vous êtes étranger et souhaitez acquérir un logement ou un terrain ? Vous aurez, à certaines conditions, besoin d’une autorisation. Vous trouverez les informations y relatives sur la page ch.ch correspondante.

Propriété du logement et impôts

  • Toute personne qui vit dans un logement dont elle est propriétaire est imposée sur ce qu’il est convenu d’appeler la valeur locative de son logement. Elle peut en contrepartie déduire de ses impôts l’intégralité des intérêts hypothécaires (mais seulement une partie des dépenses pour l’entretien).
  • Dans de nombreux cantons, vous devez payer des impôts fonciers (aussi nommés taxes immobilières ou impôts immobiliers).
  • Les droits de mutation sont généralement prélevés lors de l’acquisition d’un bien-fonds.
  • Toute personne qui possède un appartement, une maison ou un bien-fonds doit l’indiquer dans sa déclaration d’impôt et s’acquitter de l’impôt sur la fortune immobilière.
  • A la suite d’une vente, il faut aussi payer l’impôt sur les gains immobiliers.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’imposition des biens immobiliers sur la page ch.ch correspondante.

Construire soi-même

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre appartement ou votre maison, vous avez besoin d’un permis de construire. Vous trouverez de plus amples informations sur la page ch.ch correspondante.