Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

A quel âge puis-je prendre ma retraite?

L’âge légal

En Suisse, l’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.

Retraite anticipée

S’agissant du 1er pilier, il vous est possible d’anticiper de 1 ou 2 ans la perception de votre rente AVS moyennant une réduction de 6,8% (pour 1 année) ou 13,6% (pour 2 ans) de la rente tout au long de la retraite. Les modalités et conditions à respecter pour bénéficier de cette anticipation sont  décrites dans le mémento « Age flexible de la retraite » ci-dessous.

S’agissant du 2ème pilier, vous avez la possibilité de partir à la retraite anticipée uniquement si le règlement de votre caisse de pensions le prévoit expressément et aux conditions fixées par celle-ci. L’âge minimal de la retraite anticipée est fixé à 58 ans. Dans ce cas, vous toucherez uniquement votre prévoyance professionnelle (2ème pilier) jusqu’à ce que vous atteignez l’âge légal de la retraite. Dans l’intervalle, vous pouvez demander à votre caisse de pensions si elle prévoit ou pas dans son règlement une éventuelle rente complémentaire, connue sous le nom de « pont-AVS ». Ce pont est parfois offert par l’employeur; dans le cas contraire c’est à l’employé de l’assumer.

Une retraite anticipée entraîne une réduction des rentes AVS et du 2ème pilier tout au long de la retraite.

Retraite ajournée

A l’âge ordinaire de la retraite, il est également possible d’ajourner de 1 à 5 ans le début du versement de la rente AVS. Un supplément, déterminé selon la durée de l’ajournement, s’ajoute alors à la rente de vieillesse tout au long de la retraite. Les modalités et conditions à respecter pour bénéficier de cet ajournement sont décrites dans le mémento « Age flexible de la retraite » ci-dessous.

Mémento « Age flexible de la retraite »