Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

A quoi devez-vous être attentif concernant les drones

Vous aimeriez faire voler un drone ? Vous pouvez le faire si le modèle est d'un poids égal ou inférieur à 30 kg .Vous devez être attentif à certaines règles.

L'office fédéral de l'aviation civile (OFAC) met à disposition la notice suivante :

L'essentiel

  • Si votre drone ou votre modèle réduit pèse plus de 500 grammes, vous devez conclure une assurance responsabilité civile.
  • Les cantons et les communes ont le pouvoir de prononcer d'autres restrictions. Renseignez-vous aussi sur le site Web de votre commune.
  • Des photos aériennes sont admissibles. Cependant faites attention aux prescriptions concernant la protection des dispositifs militaires et à la protection de la sphère privée.
  •  Aucune autorisation de l’OFAC n’est nécessaire pour faire voler les drones et les modèles réduits d’un poids égal ou inférieur à 30 kilogrammes à condition que vous gardiez en permanence un contact visuel direct avec l’appareil et qu’une distance d’au moins 100 mètres le sépare de tout regroupement de plus de 24 personnes.

La carte interactive de restrictions pour les drones et les modèles réduits permet de se renseigner sur l’obligation d’obtenir une autorisation d’un aérodrome :

Carte de restrictions pour les drones et les modèles réduits