Vous recevez le matériel nécessaire pour participer au scrutin chez vous, au plus tôt quatre semaines mais au plus tard trois semaines avant une votation ou une élection fédérale. La commune dans laquelle vous exercez votre droit de vote est responsable de l’envoi du matériel de vote.
Deux possibilités s’offrent à vous :
Au bureau de vote de votre commune de domicile
Vous pouvez vous rendre personnellement aux urnes : prenez avec vous une pièce d’identité (carte d’identité/passeport) et le matériel de vote et suivez les indications qu’il contient.
Attention:Vérifiez où se trouve le bureau de vote de votre commune et ses heures d’ouverture. Ces informations figurent généralement sur l’enveloppe contenant le matériel de vote. Dans le doute, adressez-vous directement à votre commune de vote.
Les Suisses de l’étranger qui souhaitent voter en Suisse et retirer leur matériel de vote directement auprès de leur commune de vote doivent avertir celle-ci au moins six semaines avant le scrutin, afin d’éviter l’envoi du matériel de vote à l’étranger.
Voter par correspondance
Vous pouvez remplir le bulletin de vote et l’expédier à votre commune de vote. Utilisez le matériel de vote que vous avez reçu et suivez les indications fournies par votre commune avec le matériel de vote. Les Suisses de l’étranger peuvent aussi voter par correspondance, exactement comme leurs compatriotes résidant en Suisse.
Attention:Vous pouvez voter par correspondance dès que vous avez reçu votre matériel de vote.
Respectez les délais d’envoi par la poste.
Dans certains cantons/communes, vous devez affranchir vous-même l’enveloppe d’envoi.
Des communes mettent en outre à la disposition de la population une boîte aux lettres dans laquelle chacun peut glisser son enveloppe, dès le jour de réception du matériel de vote jusqu’au dimanche du scrutin. Vérifiez l’heure-limite de dépôt de votre enveloppe (qui ne doit pas être affranchie).
- Pas de résultat