Si vous êtes salarié, votre employeur est obligé de vous assurer à l’assurance-accidents et une cotisation est prélevée sur votre salaire. Cela vaut aussi pour les personnes qui travaillent à domicile et les apprentis.
Si vous êtes inscrit au chômage, vous bénéficiez automatiquement de l’assurance-accidents de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) à condition de toucher une indemnité de chômage. La cotisation est prélevée sur cette indemnité.
Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez conclure un contrat d’assurance-accidents individuel.
Dans tous les autres cas, vous n’êtes pas assuré via l’assurance-accidents, mais vous êtes couvert pour le risque accidents dans le cadre de l’assurance-maladie privée obligatoire. C’est le cas par exemple des femmes au foyer, enfants, étudiants et retraités. Vous pouvez le vérifier dans votre certificat d’assurance maladie.
Frais médicaux
Indemnités journalières / Versement du salaire
Autres prestations en espèces
L’Office fédéral de la santé publique réunit les informations sur l’assurance-accidents.
La Suva vous renseigne sur l’assurance-accidents des chômeurs.
Sur EasyGov, le portail en ligne pour les entreprises, les employeurs de petites et moyennes entreprises peuvent établir la déclaration annuelle des salaires de leur personnel et la transmettre à la Suva.