Aucune formalité spécifique n’est demandée pour adhérer à un parti. Il suffit de contacter le parti auquel l’on veut adhérer et suivre les instructions données. Certains partis offrent la possibilité de faire un entretien pour répondre à d’éventuelles questions. Il n’y a pas qu’une seule manière de s’engager dans un parti politique. Par exemple, pour se faire un premier avis, certains partis offrent la possibilité de s’inscrire comme sympathisants.
Lorsque l’on devient membre d’un parti il faut généralement payer une cotisation annuelle qui est définie par le parti. Celle-ci peut varier selon les régions, les partis et la situation financière personnelle.
En Suisse, chacun est libre de créer un parti. Cette démarche est assez simple. La forme la plus courante est celle de l’association : les conditions à remplir sont fixées dans le code civil. Une association (le parti en l’occurrence) doit par exemple se doter de statuts écrits contenant les dispositions nécessaires sur son but (son orientation politique), son financement et son organisation (organes du parti). Ces règles s’appliquent indépendamment du fait que votre association soit active à l’échelon communal, cantonal ou fédéral, voire à plusieurs échelons.
Si vous décidez de ne pas constituer votre parti sous la forme d’une association, votre parti sera une société simple, c’est-à-dire que tous ses membres répondront de manière illimitée des dettes du parti, notamment avec toute leur fortune.
Les partis représentés à l’échelle fédérale, ou qui sont représentés dans trois parlements cantonaux, bénéficient de certaines facilités administratives lorsqu’ils s’inscrivent à la Chancellerie fédérale, au registre des partis. Cette inscription n’est toutefois pas obligatoire.