Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

ch.ch, le portail des citoyens

Le site ch.ch est un portail suisse destiné aux citoyens. La Chancellerie fédérale le gère sur mandat d’eGovernment suisse. Réponse aux questions les plus fréquemment posées aux autorités suisses.

Le portail ch.ch est une plate-forme d’informations des autorités suisses qui n’est pas tout à fait comme les autres. On y trouve en quelques clics une réponse fiable, en cinq langues, aux questions des citoyens les plus fréquemment posées aux autorités.

Comment lance-t-on une initiative? Quels sont les montants des amendes infligées pour excès de vitesse? Je suis étudiant; dois-je payer l’AVS? Les internautes d’ici et d’ailleurs ont beaucoup de questions à poser aux autorités suisses. Aujourd’hui, on passe par Internet pour avoir rapidement une réponse. Mais on peut s’y perdre, vu le nombre élevé d’occurrences et leur qualité inégale. Le portail ch.ch a pour but d’apporter des réponses fiables, accessibles en peu de clics, aux questions les plus fréquentes.

Le portail semble apprécié, puisqu’il reçoit plus d’un million de visites par an. Pourtant, il est peu connu du grand public. Mais cela n’a guère importance, car il suffit que les internautes tombent facilement sur les réponses de ch.ch qui figurent dans les résultats des moteurs de recherche.

Coup d’œil dans le rétroviseur

Fondé en 2003, le portail ch.ch est une plate-forme conjointe de la Confédération, des cantons et des communes. La Chancellerie fédérale en gère le contenu, et assume sa conception et son exploitation.

ch.ch sur Twitter et YouTube

Le portail ch.ch utilise Twitter, YouTube et d’autres réseaux sociaux pour communiquer avec les utilisateurs qui ont recours à ces services. L’ensemble des informations et des prestations de ch.ch sont toutefois accessibles indépendamment des réseaux sociaux.