les contrats conclus par démarchage à domicile, soit tous les contrats pour lesquels vous êtes pris de court, non seulement à votre porte, mais aussi, par exemple, dans la rue ou lors d’une manifestation promotionnelle ;
les contrats conclus par démarchage téléphonique, soit les contrats que vous concluez en faisant une promesse d’achat par téléphone.
Retours et échanges : quelques conseils
Conservez bien le ticket de caisse !
Si possible, rapportez ou renvoyez le produit dans son emballage d’origine.
Si vous voulez être sûr, faites écrire sur la preuve d’achat que vous avez droit à un échange ou à un remboursement.
S’agissant des produits d’hygiène ou en promotion, un échange est le plus souvent refusé.
reprendre l’article et le rembourser ;
accorder une réduction du prix d’achat ;
remplacer l’article défectueux.
Information des consommateurs (Bureau fédéral de la consommation)
Réponses aux questions les plus fréquentes sur le droit et la consommation (Bureau fédéral de la consommation)
Schweizerisches Konsumentenforum (site en allemand)
RecallSwiss (admin.ch), application pour le rappel de produits dangereux