Porter atteinte aux institutions
Provoquer
Transmettre involontairement des informations sujettes à caution
Diffuser de manière automatisée des informations sujettes à caution
Par quelle voie l’information vous est-elle parvenue?
L’identité de ceux qui diffusent l’information est-elle clairement indiquée?
Le positionnement des résultats d’une recherche n’est pas une garantie de qualité.
Où l’information est-elle publiée?
Depuis quand un profil sur un réseau social publie-t-il des contenus?
Quel usage, diversifié ou non, en est-il fait?
Le site indique-t-il clairement qui en est responsable?
Sous quelle forme l’information est-elle publiée?
Une recherche inverse sur l’origine des images et des vidéos peut aider à déterminer à quelle date et dans quel contexte une photo a été prise ou mise en ligne pour la première fois. Pour ce faire, il suffit de télécharger une image et l’internaute verra s’afficher les sites sur lesquels cette image est visible.
Qui a rédigé l’article?
L’auteur est-il identifiable?
L’auteur est-il personnellement concerné par le sujet?
L’auteur a-t-il un intérêt à publier ou partager un certain contenu (y gagne-t-il ou perd-il quelque chose, vise-t-il un objectif déterminé)?
De quel contenu s’agit-il et comment est-il présenté?
Les opinions sont-elles présentées en tant que telles ?
Le sujet est-il traité sous divers angles et en montrant plusieurs aspects ?
L’auteur indique-t-il des sources pertinentes et vérifiables ?
Comment pouvez-vous réagir?
Si un contenu vous paraît suspect, essayez de déterminer sa véracité en croisant différentes informations ou articles sur le sujet.
Si vous découvrez de fausses informations sur des plateformes ou avez des soupçons, ne transmettez pas celles-ci à votre entourage (même en faisant part de vos doutes), mais avertissez la plateforme de diffusion concernée. Il faut en effet éviter toute interaction via un post («liker», commenter ou partager) car cela amplifie la portée de celui-ci.
Si vous êtes confronté à de fausses informations, que vous en soyez certain ou non, faites-en part à l’exploitant du site ou de la plateforme (de réseau social).,
Comment pouvez-vous vous protéger?
Lisez toujours l’article jusqu’au bout, sans en rester au titre, à une photo ou à une vidéo.
Restez critique, même si les informations proviennent de votre entourage. On tend en effet à peu vérifier les faits dans un tel cas, puisqu’on fait confiance à son entourage.
Si votre but est d’améliorer la qualité des discussions politiques et sociales qui se déroulent sur les plateformes, vous devez veiller à ne pas favoriser la diffusion de fausses informations sous forme de lien dans vos posts. Contentez-vous de mettre en regard les informations sujettes à caution avec des faits avérés et étayés.
Il vaut la peine de se prendre le temps d’effectuer des recherches pour évaluer et comparer les résultats affichés.
Immédiatement après un événement, les informations qui circulent doivent être considérées avec scepticisme. Tant que des sources sûres n’ont pas communiqué, le risque de désinformation est élevé.
Ne vous fiez pas aux apparences: un site Internet peut avoir l’air sérieux alors qu’il a été falsifié. En cas de doute, vérifiez l’URL ou le nom du fournisseur en faisant une recherche sur Internet.