Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Voyager avec les enfants de quelqu’un d’autre : ce que vous devez faire

De nombreuses familles partent en vacances avec les enfants de leurs amis. Il est conseillé d’avoir une procuration des parents. En cas de voyage à l’étranger, il faut observer les conditions d’entrée du pays de destination.

La Suisse n’a pas édicté de dispositions concernant les voyages avec des enfants avec ou sans accompagnant ne faisant pas partie de la famille. L’Office fédéral de la police recommande toutefois aux parents de donner une déclaration écrite aux enfants qui ne voyagent pas avec eux. Celle-ci doit contenir les indications suivantes :

  • noms, numéro de la pièce d’identité (+ év. une copie de celle-ci) adresse, numéro de téléphone des parents;
  • nom, numéro de la pièce d’identité, adresse de l’accompagnant;
  • nom, numéro de la pièce d’identité de l’enfant;
  • itinéraire et dates du voyage.

Certaines communes mettent à disposition un formulaire spécial. Les signatures doivent être authentifiées par la commune de domicile ou un notaire.

Voyages à l’étranger

Si l’enfant ne voyage pas avec ses parents biologiques ou ne voyage qu’avec l’un d’entre eux, des règles différentes s’appliquent selon le pays de destination. Renseignez-vous auprès de l’ambassade du pays concerné. Vous trouverez son adresse sur le site Internet du Département fédéral des affaires étrangères. Les agences de voyage et les compagnies aériennes peuvent également vous informer des conditions d’entrée prévues par le pays de destination.

DFAE : Représentations et conseils aux voyageurs