Les autorités suisses en ligne

Aller directement au contenu.

Examen théorique de conduite

Quiconque souhaite conduire une voiture doit d’abord passer l’examen théorique, puis l’examen pratique. Une fois l’examen théorique réussi, un permis d’élève conducteur sera délivré à la personne.

Inscription

Si vous avez déposé une demande de permis d’élève conducteur, vous recevrez une attestation du service des automobiles de votre canton de domicile. En général, on vous invitera à vous inscrire sur Internet à l’examen théorique. Dans certains cantons, vous recevrez un formulaire proposant plusieurs dates. Vous pourrez choisir une date et renvoyer le formulaire.

Le service des automobiles de votre canton de domicile vous convoquera ensuite à l’examen. L’examen théorique peut être répété autant de fois qu’on le souhaite.

Dans les cantons de Berne, Glaris, Neuchâtel, Schwytz, Soleure, St-Gall, Thurgovie, Vaud et Zurich, il est également possible de passer cet examen en anglais. Pour de plus amples renseignements, veuillez s.v.p. contacter le service des automobiles de votre canton de domicile.

Une fois l’examen théorique réussi, vous recevrez un permis d’élève conducteur.

Coûts

Les coûts de l’examen théorique varie d’un canton à l’autre. Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de domicile.