En Suisse, les femmes disposent du droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral depuis 1971 : ch.ch revient sur le long parcours du suffrage féminin.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à siéger au Parlement. Alors qu’elles n’étaient que douze en 1971, leur nombre a passé à 96 sur 246 parlementaires au total, au début de la dernière législature fin 2019.
Grâce à l’élection de 42% (= 84 sur 200) de femmes, le Conseil national est devenu en 2019 nettement plus féminin que le Conseil des Etats avec ses 26% de sénatrices (= 12 sur 46).
Plus de 40 ans après l’inscription dans la Constitution de l’article sur l’égalité, il reste du chemin à parcourir pour parvenir à une représentation équilibrée des sexes au Parlement.
Il existe des différences régionales. A la Chambre des cantons, la parité est respectée dans les six cantons romands et au Tessin depuis au moins 2019. La députation fribourgeoise est même entièrement féminine depuis 2021. Au National en revanche, il n’y a pas de correspondance évidente entre part des femmes et régions linguistiques. La féminisation est par ailleurs variable selon les partis.
La féminisation du Parlement dépend aussi des partis. Ceux qui veulent améliorer la représentation des femmes peuvent soutenir leurs candidates de manière ciblée durant la campagne électorale.
Ils peuvent aussi structurer leurs listes de manière à augmenter les chances pour les femmes d’être élues, comme expliqué dans le Guide de la Chancellerie fédérale à l’usage des groupes voulant lancer des candidatures au Conseil national (p.38).
La Commission fédérale pour les questions féminines encourage les partis à soutenir les candidatures de jeunes femmes au Parlement cet automne.
Pour ne pas rater une étape de la campagne électorale, vous pouvez consulter le calendrier électoral interactif.
ch.ch vous renseigne sur le profil des candidats au Conseil national dans le passé.
ch.ch revient sur l’histoire des élections du Parlement.
Le Parlement propose un dossier sur la part des femmes au pouvoir politique fédéral. Et il rend hommage aux premières élues au Conseil national et au Conseil des Etats.
L’Office fédéral de la statistique propose de nombreuses statistiques sur les femmes élues.
La Commission fédérale pour les questions féminines encourage les femmes à se lancer en politique.