Le matériel de vote que vous recevez se compose généralement :
d'une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénom
d'un jeu complet de bulletins électoraux imprimés sur lesquels figurent les listes des candidats proposés par les partis, les mouvements politiques ou les groupes ainsi que les noms des candidats officiels
d'un bulletin électoral vierge
d'une enveloppe électorale
de la notice explicative publiée par la Confédération
Remarque :il peut y avoir de petites différences selon les cantons.
Le matériel de vote que vous recevez se compose :
d'une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénom
d'un bulletin électoral sur lequel figure le nom de tous les candidats officiels
dans le canton de Nidwald, d'une enveloppe électorale
dans le canton d'Obwald, de l’enveloppe d’envoi, qui sert également d’enveloppe électorale
Remarque : comme les cantons d'OW et de NW ne disposent chacun que d'un seul siège au Conseil national, si une seule candidature est déposée dans le délai imparti, le candidat est élu tacitement. Dans ce cas, les électeurs ne recevront pas de matériel de vote pour l'élection du Conseil national.
Le matériel de vote que vous recevez se compose :
d'une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénome
d'un bulletin électoral vierge
d'une enveloppe électorale
* Dans les cantons de UR, AR et AI, il n’existe pas de procédure officielle de candidature. Dans le canton de Glaris, la procédure est facultative. Vous trouverez les candidatures sur le site Internet du canton de Glaris et dans la feuille officielle du canton.
Dans tous les cantons, vous recevrez le matériel de vote pour le Conseil national au moins trois semaines, mais au plus tôt quatre semaines, avant le jour de l’élection, soit entre le 24 septembre et le 1er octobre 2023.
Dans la plupart des cantons, le matériel de vote pour l'élection du Conseil des États est généralement expédié en même temps, mais pas toujours : ce ne sera par exemple pas le cas dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, où l’élection au Conseil des États a toujours lieu en avril (cette année, le 30 avril 2023).
Remarque : le matériel de vote destiné aux Suisses de l’étranger peut être expédié une semaine plus tôt qu’à leurs compatriotes résidant en Suisse.
Si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote dans les trois semaines précédant le scrutin, veuillez prendre immédiatement contact avec votre commune de domicile :
- Pas de résultat
Si vous vivez à l'étranger, vous devez vous adresser à votre commune ou à votre canton de vote.
Sur les pages Comment prendre part à l’élection du Conseil national et Comment prendre part à l’élection du Conseil des États, vous trouverez les informations nécessaires pour remplir correctement les bulletins de vote.
Vous trouverez le nombre de sièges disponibles dans votre canton au Conseil national et au Conseil des États sur la page Nombre de sièges au Parlement.
Des informations sur les nouvelles règles relatives au financement des partis sont disponibles sur la page Financement des partis.
ch.ch vous propose une liste non exhaustive des candidats au Parlement.