Dans la plupart des cantons, vous élisez vos représentants au Conseil national au scrutin proportionnel. Cela signifie que les mandats sont d’abord répartis entre les listes selon le nombre de suffrages obtenus, puis attribués aux personnes ayant obtenu le plus grand nombre de voix sur la liste
Dans les cantons d’Obwald et de Nidwald, vous élisez votre représentant au Conseil national au scrutin majoritaire. Cela signifie que la personne candidate qui obtient le plus de suffrages est élue. Si une seule candidature valable est déposée dans le délai imparti (4 septembre 2023, à midi), la personne est élue tacitement sans scrutin populaire.
Découvrez comment voter dans les cantons d'Obwald et de Nidwald.
Dans les cantons d’Uri, de Glaris, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, vous élisez votre représentant au Conseil national au scrutin majoritaire. Cela signifie que la personne qui obtient le plus de suffrages est élue.
Découvrez comment voter dans les cantons de UR, GL, AR et AI.
ch.ch vous donne une vue d’ensemble des candidatures.
Pour savoir combien de députés représentent votre canton au National, vous pouvez consulter la page Nombre de sièges au Parlement.
ch.ch vous en dit plus sur le Parlement.
ch.ch vous informe sur Comment élire le Conseil des Etats.
ch.ch. vous propose une page sur le Matériel de vote.
Si vous prévoyez de voyager en période d’élections, vous pouvez consulter la page Voter et élire même en cas d’absence.
ch.ch vous informe sur la transparence du financement de la vie politique.