Aller directement au contenu.

Candidat au Conseil national dans les cantons d’Obwald et de Nidwald

Les deux cantons ont un seul député chacun au Conseil national, élu au scrutin majoritaire. Comment se porter candidat dans ces deux cantons ?

Candidature

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité et que vous souhaitez vous présenter dans un de ces deux cantons, vous devez déposer votre candidature à la Chancellerie d’État.

Obwald : conditions et délai de dépôt des candidatures

  • Huit semaines avant le jour de l’élection, le gouvernement cantonal invite les citoyens à déposer leur candidature par un avis dans la feuille officielle.
  • Toute liste de candidats doit être soutenue par au moins cinq personnes ayant le droit de vote domiciliées dans le canton.
  • Tout candidat doit confirmer par écrit qu’il accepte de se présenter, à défaut son nom est radié de la liste.
  • Les listes de candidats au siège du Conseil national attribué au canton d’Obwald doivent être déposées 48 jours au plus tard (7e lundi) avant l’élection, à 12h00, à la Chancellerie d’État.
  • Si une seule candidature valable a été déposée dans le délai prescrit, le Conseil d’Etat proclame le candidat élu (élection tacite).

Nidwald: conditions et délai de dépôt des candidatures

  • Les listes de candidats au siège du Conseil national attribué au canton de Nidwald doivent être déposées 48 jours au plus tard (7e lundi) avant l’élection, à 12h00, au bureau électoral cantonal.
  • Si une seule candidature valable a été déposée dans le délai prescrit, le Conseil d’État proclame le candidat élu (élection tacite).

Plus d’informations sur les candidatures dans la loi fédérale sur les droits politiques

Élections du Parlement : autorité compétente canton par canton