Aller directement au contenu.

Matériel de vote pour l’élection du Conseil national et du Conseil des Etats, canton par canton

Quel matériel de vote sera nécessaire pour élire les représentants du peuple et de mon canton au Parlement ? Quand le recevrai-je? A qui dois-je m’adresser si je ne reçois pas (tout) le matériel de vote ? Celui qui peut voter par Internet recevra-t-il également des informations sur papier ? Informations valables également pour les Suisses de l’étranger.

Quand recevrai-je le matériel de vote ?

Dans tous les cantons, les citoyens ayant le droit de vote recevront le matériel de vote pour l’élection du Conseil national au moins trois semaines, mais au plus tôt quatre semaines, avant le jour de l’élection, soit entre le 22 et le 29 septembre 2019.
 
Dans la plupart des cantons, le matériel de vote pour l’élection du Conseil des Etats sera expédié en même temps : ce ne sera pas le cas dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures où l’élection au Conseil des Etats a toujours lieu en avril.
 
Le matériel de vote destiné aux Suisses de l’étranger sera expédié une semaine plus tôt qu’à leurs compatriotes résidant en Suisse.

Matériel de vote pour l’élection du Conseil national

  • Matériel de vote pour l’élection du Conseil national dans les cantons suivants : ZH, BE, LU, SZ, ZG, FR, SO, BS, BL, SH, SG, GR, AG, TG, TI, VD, VS, NE, GE, JU
     
    Dans votre canton, vous pourrez choisir les personnes que vous souhaitez élire sur les différentes listes de candidats. Ils seront élus au scrutin proportionnel : vous pourrez donc voter pour autant de candidats qu’il y a de sièges attribués à votre canton.  Vous recevrez généralement le matériel de vote suivant:
     
    • Une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénom (*)
    • Un jeu complet de bulletins électoraux imprimés sur lesquels figurent les listes des candidats proposés par les partis, les mouvements politiques ou les groupes
    • Un bulletin électoral vierge
    • Une enveloppe électorale (*)
    • La notice explicative publiée par la Confédération
     
    (*) Il peut y avoir de petites différences selon les cantons.
  • Matériel de vote pour l’élection du Conseil national dans les cantons d’Obwald et de Nidwald

    Votre canton ne dispose que d’un seul siège au Conseil national. Vous ne pourrez donc voter que pour une seule personne, à choisir parmi les candidats officiels. Elle sera élue au scrutin majoritaire : la personne qui aura obtenu le plus de voix sera élue. Vous recevrez le matériel de vote suivant:
     
     
    • Une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénom
    • Un bulletin électoral sur lequel figure le nom de tous les candidats officiels
    • Dans le canton de Nidwald : une enveloppe électorale (*).
    • Dans le canton d’Obwald, l’enveloppe d’envoi sert également d’enveloppe électorale. (*).
     
    Nota bene: si une seule candidature est déposée dans le délai imparti, le candidat est élu tacitement. Dans ce cas, les électeurs ne recevront pas de matériel de vote pour l’élection du Conseil national.
  • Matériel de vote pour l’élection du Conseil national dans les cantons d’Uri, de Glaris, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et d’Appenzell Rhodes-Intérieures
     
    Votre canton dispose d’un seul siège au Conseil national. Vous ne pourrez donc voter que pour une seule personne parmi toutes celles qui sont éligibles. Elle sera élue au scrutin majoritaire. Vous recevrez par conséquent le matériel de vote suivant:
     
    • Une carte de légitimation sur laquelle figurent vos nom et prénom
    • Un bulletin électoral vierge
    • Une enveloppe électorale
     
    Nota bene: ces cantons ne connaissent pas de procédure concernant le dépôt des candidatures, les électeurs peuvent voter pour toute personne ayant le droit de vote et d’élection.

Matériel de vote pour l’élection du Conseil des Etats

Cliquez sur votre canton pour trouver toutes les informations concernant le matériel de vote nécessaire pour élire les membres de la Chambre des cantons.

Carte des cantons suisses

D’autres questions ?

Vous n’avez pas reçu votre matériel de vote ou vous avez besoin d’autres informations ? Adressez-vous à votre commune de vote :