Aller directement au contenu.

Prestation

Combien de sièges a votre canton au Parlement ?

Combien de politiciens et de politiciennes de votre canton sont au Conseil national et au Conseil des États ?

Sur cette page, les mots qui indiquent des personnes (par exemple : les politiciens) sont valables pour les hommes et pour les femmes.  

Au Parlement, il y a 246 sièges.
Un siège c'est une place au Parlement.
En Suisse 246 politiciens siègent au Parlement.
Le Parlement se compose de deux conseils :
le Conseil national et le Conseil des États.

Le Conseil national
Le Conseil national a 200 sièges.
Tous les 26 cantons suisses se partagent les 200 sièges.
Cela veut dire : les politiciens du Conseil national viennent de tous les cantons.
Les cantons avec une grande population ont plus de politiciens au Conseil national. Ces cantons ont donc plus de sièges au Conseil national.

Le Conseil des États
Le Conseil des États a 46 sièges.
La plupart des cantons ont 2 sièges au Conseil des États.
Ces cantons ont 1 seul siège au Conseil des États :
• Appenzell Rhodes-Intérieures et Appenzell Rhodes-Extérieures
• Bâle-Ville et Bâle-Campagne
• Nidwald et Obwald

Combien de sièges a votre canton au Conseil national et au Conseil des États ?

 

CANTONS  

Conseil national

Conseil des Etats

Argovie

AG 16  2
Appenzell Rhodes-Extérieures AR
Appenzell Rhodes-Intérieures AI  1 
Bâle-Campagne BL
Bâle-Ville BS
Berne BE 24 2
Fribourg FR
Genève GE 12  2
Glaris GL 1 2
Grisons GR 2
Jura JU
Lucerne LU 2
Neuchâtel NE 2
Nidwald NW
Obwald OW
St-Gall SG 12  2
Schaffhouse SH 2
Schwyz SZ 4 2
Soleure SO 6 2
Thurgovie TG 2
Tessin TI 2
Uri UR 2
Vaud VD 19 2
Valais VS 8 2
Zurich ZH 35 2
Zug ZG 2

 

Tous les 4 ans , les élections du Conseil national

En 2019 quel canton reçoit plus de sièges au Conseil national qu’il y a 4 ans ?
En 2019 quel canton reçoit moins de sièges au Conseil national qu’il y a 4 ans ?

Pour savoir cela on regarde
combien d’habitants les cantons avaient en 2016.
2016, c’est l’année après la dernière élection (en 2015).

Entre 2012 et 2016, dans les cantons de Genève et de Vaud, la population a augmenté beaucoup plus que dans les autres cantons.
Cela veut dire : Genève et Vaud reçoivent chacun 1 siège de plus.

Dans les cantons de Berne et de Lucerne, la population a moins augmenté que dans les autres cantons.
Cela veut dire : Berne et Lucerne reçoivent chacun 1 siège de moins.

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Informations complémentaires en français standard

Vue d’ensemble du nombre d’habitants et de sièges par canton
Dernière modification : novembre 2019