Aller directement au contenu.

Prestation

Comment voter pour le Conseil national ? Dans les cantons : Zurich, Berne, Lucerne, Schwyz, Zoug, Fribourg, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Saint-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura

Voici comment voter : étape par étape

  • Vous recevez le matériel de vote suivant :

     

    Pour les élections du Conseil national, le 20 octobre 2019, vous recevez tout le matériel de vote nécessaire.


    Vous recevez le matériel de vote par la commune où vous avez le droit de vote.


    Annoncez-vous à votre commune, si vous ne recevez pas votre matériel de vote. Ou si vous perdez votre matériel de vote.

     

    Dans votre matériel de vote, il y a le plus souvent :

    • L’enveloppe avec le matériel de vote. C’est en même temps l’enveloppe-réponse.

     

    • La carte de vote avec votre nom et prénom.
           On l’appelle aussi : la carte de légitimation.

     

    • Les bulletins de vote déjà imprimés.
      Sur chaque bulletin de vote, il y a le nom des candidats proposés par un parti pour le Conseil national.

     

    • Un bulletin de vote vide. Sur ce bulletin de vote, il n’y a pas de nom écrit.  

     

    • L’enveloppe de vote

     

    • La brochure avec les explications sur l’élection 

     

     
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  • Choisissez un bulletin de vote

     

    Vous avez 2 possibilités :

     

    1. Vous prenez un bulletin de vote déjà imprimé.
      Sur ce bulletin il y a les noms de tous les candidats d’un parti. Ce bulletin de vote déjà imprimé s’appelle aussi : une liste.
      Prenez la liste du parti que vous voulez élire au Conseil national.

    2. Ou alors prenez le bulletin de vote vide.
     
     
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
     

     

  • Remplissez le bulletin de vote

     

    D'abord choisissez 1 seule liste!

    Ensuite vous avez 3 possibilités :

    1.    Vous pouvez garder votre liste et ne rien changer.

    2.    Vous pouvez changer votre liste.

    3.    Vous pouvez remplir le bulletin vide.

     

    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.

     

     

  • Possibilité 1 : garder votre liste et ne rien changer

    Etes-vous d’accord avec tous les candidats ?
    Alors gardez votre liste comme elle est. Ne changez rien.

    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.

  • Possibilité 2 : changer votre liste

    Voulez-vous changer les personnes sur une liste ?
    Par exemple: biffer une personne ? ou ajouter une personne ?
     
    Vous avez les possibilités suivantes :
     
    • Vous biffez une personne sur votre liste.
      Biffez aussi toutes les coordonnées de la personne (son numéro, son nom et son prénom, …)
      Vous pouvez aussi biffer plusieurs personnes.

    • Vous donnez 2 voix à une personne sur votre liste.
      On dit alors : vous cumulez.
      Ecrivez alors le nom et prénom de la personne une 2e fois sur la liste. Ecrivez à la main.
      Ecrivez le nom et prénom sur une ligne vide.
      Ou écrivez le nom et prénom à la place d’un nom que vous avez biffé avant.

      Vous pouvez aussi donner 2 voix à plusieurs personnes.

     

    • Vous écrivez sur votre liste le nom d’une personne qui est sur une autre liste.
      On dit alors : vous panachez.
      Ecrivez sur votre liste le nom et prénom d’une personne qui est sur une autre liste. Ecrivez à la main.

      Ecrivez le nom et prénom d’une personne sur une ligne vide.
      Ou écrivez le nom et prénom à la place du nom que vous avez biffé avant.


      Vous pouvez aussi rajouter le nom de plusieurs personnes.
    • Sur une liste vous pouvez en même temps cumuler et panacher. Pour cela, il faut respecter les règles. 
     
     
     
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  • Possibilité 3 : remplir le bulletin vide


    Ecrivez vous-même votre liste.

    • Espace pour le nom de la liste :
      Dans cet espace, écrivez le nom de la liste (ou d'un parti politique) ou le numéro d’une liste. Alors la liste (ou le parti politique) reçoit 1 voix pour chaque ligne vide.
      Vous pouvez aussi laisser cet espace vide. Alors, aucune liste (ou parti politique) ne reçoit de voix pour les lignes vides.

    • Lignes pour les candidats et candidates :
      Sur les lignes écrivez à la main le nom, le prénom et le numéro de la personne souhaitée.
     
     
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  • Possibilité 4 : laisser vide le bulletin vide

     

    Sur la liste, il n’y a personne à qui vous voulez donner une voix ?

    Vous voulez pourtant participer à l’élection ?

    Alors laisser vide le bulletin vide.

    Vous ne donnez une voix à personne.

    Mais votre bulletin est utile pour compter les personnes qui ont voté.

     

    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  • Ces règles sont importantes :  


    • Utilisez seulement les bulletins venant de votre matériel de vote.
    • Utilisez seulement 1 bulletin de vote. 
    • Ecrivez à la main.
    • Ecrivez de manière bien lisible.
    • Ecrivez seulement des noms qui sont sur les listes.
    • Ecrivez pour chaque personne : son nom et son prénom en entier et son numéro.
    • N’utilisez pas les guillemets.
    • Chaque personne peut être au maximum 2 fois sur une liste.
    • Une personne est déjà 2 fois sur une liste imprimée ? Alors vous n’avez pas le droit d’écrire son nom une 3e fois.
    • Votre canton a seulement un certain nombre de sièges au Conseil national.
    • Sur votre bulletin de vote vous n’avez pas le droit de mettre plus de noms que de sièges. 
    • Si vous changez une liste : laissez au moins 1 nom.
    • Sur votre bulletin, écrivez seulement les noms  et les numéros des personnes.  N’écrivez ou ne dessinez rien d’autre.
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  • Vous avez rempli votre bulletin de vote. Et après…


    1. Mettez le bulletin rempli dans l’enveloppe de vote. 
      Vous trouvez l’enveloppe de vote dans votre matériel de  vote.


    2. Signez  votre carte de vote. Vous trouvez également votre carte de vote dans votre matériel de vote.
      Exception : vous habitez dans le canton de Bâle-Ville ? Alors vous ne devez pas signer votre carte de vote.


    3. Mettez l’enveloppe de vote et votre carte de vote dans l‘enveloppe-réponse. L’enveloppe-réponse est la grande enveloppe qui contient tout le matériel de vote.
     
    Pour apporter votre enveloppe-réponse à la commune, vous avez 3 possibilités :
     
    1. Envoyer l’enveloppe-réponse par la poste.
      L’enveloppe–réponse est la grande enveloppe qui contient tout le matériel de vote.
      Mettez l’enveloppe-réponse dans une boîte à lettres jaune de La Poste.
      Envoyer l’enveloppe-réponse à temps.
      Vous trouvez la date limite dans votre matériel de vote.

      Ou alors :

    2. Déposez l’enveloppe-réponse dans la boîte à lettres de votre commune.
      Cette boîte à lettres se trouve normalement devant le bureau de votre commune.
      Vous trouvez l’adresse de la commune dans votre matériel de vote.

      Ou alors :

    3. Déposez l’enveloppe de vote dans l’urne de votre commune.
      L’urne est une boîte qui se trouve dans le bureau de vote. Le bureau de vote se trouve par exemple à la commune ou à la gare.
      Vous trouvez l’adresse et les heures d’ouverture du bureau de vote dans votre matériel de vote.
      Prenez vos papiers avec vous ! Par exemple votre passeport ou votre carte d’identité.
     
     
    Pour la prochaine étape, cliquez sur la flèche à droite.
  •  Avez-vous des questions ?

     

    Annoncez-vous aux autorités compétentes dans votre canton :
     

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Dernière modification : novembre 2019