Aller directement au contenu.

Prestation

Comment voter pour le Conseil national ? Dans les cantons : Uri, Glaris, Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures

Dans ces cantons on peut élire 1 personne au Conseil national. 

La personne qui reçoit le plus de voix gagne l'élection.

C'est le système majoritaire.

Voici comment voter : étape par étape

  • Vous recevez le matériel de vote suivant :


    Pour l’élection du Conseil national du 20 octobre 2019, vous recevez tout le matériel de vote nécessaire.

    Vous recevez le matériel de vote de la commune où vous pouvez voter.

    Annoncez-vous à la commune, si vous ne recevez pas le matériel de vote. Ou si vous perdez le matériel de vote.

     

    Dans votre matériel de vote, il y a : 

    • L’enveloppe avec le matériel de vote. C’est en même temps l’enveloppe-réponse.
     
    •  Une carte de vote avec votre nom et prénom. On l’appelle aussi : la carte de légitimation
     
    • Un bulletin de vote vierge. Sur ce bulletin il n’y a pas de noms inscrits.
     
    • L’enveloppe de vote


     
    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite
  • Remplissez le bulletin de vote


    Vous choisissez 1 personne.

    Vous avez 2 possibilités :

    1. Un parti de votre canton propose un candidat.
      Vous choisissez cette personne.

    2. Ou bien vous choisissez vous-même une personne.
      Par exemple une autre personne d’un parti.
      Ou un ami qui aimerait faire de la politique.
      Dans ces cantons, chaque personne qui a le droit de vote peut être élue pour le Conseil national.
      Elle ne doit pas s’annoncer avant auprès du canton.
      Important : cette personne doit avoir le droit de voter et d’être élue en Suisse.

     

    Écrivez le nom et le prénom complets de la personne sur le bulletin de vote.

    Notez si possible d’autres informations sur la personne.
    Par exemple sa date de naissance, son domicile ou sa profession.

     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite
  • Ces règles sont importantes :

     

    Utilisez seulement le bulletin de vote de votre matériel de vote.

    Inscrivez 1 seule personne sur le bulletin de vote.

    Écrivez à la main

    Écrivez de manière bien visible.

    N’écrivez ou ne dessinez rien d’autre sur le bulletin de vote.

     

    Votre matériel de vote contient d’autres informations.

    Par exemple : quand vous pouvez aller voter. Où vous pouvez aller voter.

    Votre vote est valable seulement si vous respectez ces règles et ces informations.

     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite
  • Vous avez rempli votre bulletin de vote... Et après ?


    Mettez le bulletin de vote dans l’enveloppe de vote.
    Vous trouvez l’enveloppe de vote dans votre matériel de vote.
    Signez votre carte de vote (ou carte de légitimation).
    Vous trouvez votre carte de vote dans votre matériel de vote.
    Exception: vous habitez dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures? Alors vous ne devez pas signer votre carte de vote.
     
     
     
    Pour apporter votre enveloppe-réponse à la commune avez 3 possibilités :
     
    • 1 : Envoyer l’enveloppe-réponse par la poste.
      L’enveloppe-réponse est la grande enveloppe qui contient tout le matériel de vote. 

      Mettez l’enveloppe de vote et votre carte de vote dans l’enveloppe-réponse.

      Mettez l’enveloppe-réponse dans une boîte à lettres jaune de La Poste.
      Renvoyez l’enveloppe-réponse à temps.
      Vous trouverez la date limite dans votre matériel de vote
    Ou alors: 
     
    • 2: Déposer l’enveloppe-réponse dans la boîte à lettres de la commune. 
      Cette boîte à lettres se trouve normalement à la commune.
      Vous trouverez l’adresse de la commune dans votre matériel de vote
      .
     
    Ou alors: 
      
    • 3: Déposer l’enveloppe de vote dans l’urne de votre commune.
      L’urne se trouve dans le bureau de vote. Le bureau de vote se trouve par exemple à la commune ou à la gare.
      Vous trouvez l’adresse et les heures d’ouverture du bureau de vote dans votre matériel de vote.
       

     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite
  • Informations


    Vous avez des questions ? Adressez-vous à l'autorité compétente de votre canton ou de votre commune : 

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Dernière modification : novembre 2019