Aller directement au contenu.

Prestation

Comment voter pour le Conseil national ? Dans les cantons Obwald et Nidwald

Dans les cantons d’Obwald et de Nidwald les personnes qui aimeraient aller au Conseil national doivent s’annoncer auprès du canton.

Dans ces cantons, vous pouvez choisir 1 personne au Conseil national. La personne qui reçoit le plus de voix gagne l’élection.
C’est le système majoritaire.

Une seule personne aimerait aller au Conseil national ?
Alors cette personne est automatiquement élue au Conseil national.
On appelle cela une élection tacite.

Pour une élection tacite, vous ne recevez pas de matériel de vote.

Voici comment voter : étape par étape

  • Vous recevez le matériel de vote suivant :


    Pour l’élection du Conseil national du 20 octobre 2019, vous recevez tout le matériel de vote nécessaire.

    Vous recevez le matériel de vote de la commune où vous pouvez voter.

    Annoncez-vous à la commune, si vous ne recevez pas le matériel de vote. Ou si vous perdez le matériel de vote.

    Dans votre matériel de vote, il y a :

    • L’enveloppe avec le matériel de vote. C’est en même temps l’enveloppe–réponse.

    • La carte de vote avec votre nom et prénom. On l’appelle aussi : la carte de légitimation.

    • Le bulletin de vote déjà imprimé.
      Sur le bulletin de vote, il y a les noms des candidats pour le Conseil national.  

    • * Seulement pour le canton de Nidwald : l’enveloppe de vote.



     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite.


  • Remplissez le bulletin de vote


    Choisissez 1 personne.

    Faites une croix dans la case à côté du nom de la personne.

     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite.

  • Ces règles sont importantes :


    • Utilisez seulement le bulletin de vote de votre matériel de vote.
    • Choisissez 1 seule personne de la liste.
    • Faites la croix à la main.  
    • N’écrivez ou ne dessinez rien d’autre sur le bulletin de vote.

    Votre matériel de vote contient d’autres informations.

    Par exemple : quand vous pouvez aller voter. Où vous pouvez aller voter.

    Votre vote est valable seulement si vous respectez ces règles et ces informations.

     

    Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite.


  • Vous avez rempli votre bulletin de vote....Et après ?

     

    Dans le canton d'Obwald:

    Signez votre carte de vote (ou carte de légitimation).
    Vous trouvez votre carte de vote dans votre matériel de vote.

    Dans le canton de Nidwald :
    Mettez le bulletin de vote dans l’enveloppe de vote.
    Vous trouvez l’enveloppe de vote dans votre matériel de vote.
    Signez votre carte de vote (ou carte de légitimation).
    Vous trouvez votre carte de vote dans votre matériel de vote.
     
     
    Pour apporter votre enveloppe réponse à la commune vous avez 3 possibilités :
    • 1 : Envoyer l’enveloppe-réponse par la poste.
      L’enveloppe-réponse est la grande enveloppe qui contient tout le matériel de vote.

      Dans le canton d’Obwald :
      L’enveloppe-réponse a 2 compartiments.
      Mettez votre carte de vote avec l’adresse de la commune dans le compartiment avec fenêtre.
      Mettez le bulletin de vote dans le compartiment sans fenêtre.

      Dans le canton de Nidwald :
      Mettez l’enveloppe de vote et le bulletin de vote dans l’enveloppe-réponse.

      Mettez ensuite l’enveloppe-réponse dans une boîte à lettres jaune de La Poste.
      Envoyez l’enveloppe-réponse à temps.
      Vous trouverez la date limite dans votre matériel de vote.

              Ou alors :

    • 2 : Déposer l’enveloppe-réponse dans la boîte à lettres de votre commune.
      Cette boîte à lettres se trouve normalement devant le bureau de vote de votre commune.
      Vous trouvez l’adresse de la commune dans votre matériel de vote.


      Ou alors :

    • 3 : Déposez l’enveloppe de vote dans l’urne de votre commune.
      L’urne est une boîte qui se trouve dans le bureau de vote. Le bureau de vote se trouve par exemple à la commune ou à la gare.
      Vous trouvez l’adresse et les heures d’ouverture du bureau de vote dans votre matériel de vote.



      Pour la prochaine étape: cliquez sur la flèche à droite.



  • Informations

    Vous avez des questions ? Adressez vous à l’autorité compétente de votre canton ou de votre commune.

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Dernière modification : novembre 2019