Aller directement au contenu.

Prestation

L’élection du Parlement

Le Parlement décide des lois et des règlements qui sont valables pour toute la Suisse.

Dans le Parlement, il y a 2 parties. Ces parties s’appellent les Chambres.

  • La 1re Chambre est le Conseil national.
  • La 2e Chambre est le Conseil des États.

Les Suisses choisissent un nouveau Conseil national tous les 4 ans

Dans la plupart des cantons, les élections du Conseil des États et les élections du Conseil national ont lieu en même temps.

Sauf dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures : ici, l’élection du Conseil des États a lieu avant.

L’élection du Conseil national et l’élection du Conseil des États ont des règles claires.

L'élection du Conseil national

Les règles pour l’élection du Conseil national se trouvent dans le droit fédéral.
Le droit fédéral est le droit valable dans tous les cantons de la Suisse.

Vous trouverez ici plus d’informations sur l’élection du Conseil national :

Informations en langue facile

L’élection du Conseil des États

Le Conseil des États a 46 membres. On les appelle les conseillers et conseillères aux États.

Chaque canton a 1 ou 2 conseillers aux États. 

  • Ces cantons élisent 2 conseillers aux États :
    Argovie, Berne, Fribourg, Genève, Glaris, Grisons Jura, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Schaffhouse, Schwyz, Soleure, Tessin, Thurgovie, Uri, Vaud, Valais, Zoug, Zurich.

  • Ces cantons élisent 1 conseiller aux États :
    Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Nidwald, Obwald.

Les cantons fixent eux-mêmes les règles pour l’élection du Conseil des États.
Cela veut dire : chaque canton a ses propres règles.

Les règles de votre canton se trouvent dans votre matériel de vote.

Vous avez des questions ?

Contacter les autorités responsables de votre canton: 

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Dernière modification : novembre 2019