Aller directement au contenu.

Prestation

Le Parlement suisse

Sur cette page, les mots qui indiquent une personne (par exemple : le conseiller national, le conseiller aux Etats) sont valables

pour les hommes et pour les femmes.

Le Parlement suisse se trouve au Palais fédéral à Berne.
Le Parlement décide des lois et règlements valables pour toute la Suisse.
 
Le Parlement a 246 membres. Ces membres s’engagent en faveur de toute la population de Suisse.
 
Le Parlement est divisé en 2 parties.
Ces parties se nomment les Chambres.
 
La 1ère Chambre est le Conseil national.
Cette chambre se nomme aussi la Chambre basse.
La 2ème Chambre est le Conseil des États.
Cette chambre se nomme aussi la Chambre haute.

Le Conseil national ou Chambre basse

Le Conseil national a 200 membres. Ces membres se nomment les conseillers nationaux et les conseillères nationales.
 
Les conseillers nationaux sont très différents :
il y a des hommes et des femmes, des personnes jeunes et plus âgées, des personnes avec ou sans handicap.
Ces personnes viennent de différents partis politiques ou n’appartiennent à aucun parti.
Elles ont différentes religions, différents métiers et différents buts.
Les conseillers nationaux sont aussi différents que les personnes de la Suisse.
Ils peuvent ainsi bien représenter les buts et les souhaits de toute la population suisse.
C’est pourquoi le Conseil national représente le peuple suisse.
 
Les conseillers nationaux viennent de tous les cantons de la Suisse.
Les cantons qui ont une forte population ont beaucoup de conseillers nationaux.
Les cantons qui ont moins de population ont moins de conseillers nationaux.

Le Conseil des États ou Chambre haute

Le Conseil des États a 46 membres. Ces membres se nomment les conseillers aux États et les conseillères aux États.
Le mot État voulait dire autrefois canton.

La plupart des cantons suisses ont 2 conseillers aux États. 6 cantons n’ont que 1 conseiller aux États.
Le Conseil des États représente les cantons qui forment ensemble la Suisse.

Élections

Le peuple suisse élit (choisit) le Conseil national tous les 4 ans.
Les membres sont élus (sont choisis) pour une période de 4 ans. C’est la période de législature.

En Suisse, la personne qui a le droit d’élire a aussi le droit d’être élue.
 
Les cantons décident quand et comment les membres du Conseil des États sont élus.

Sessions

Le Parlement se réunit 4 fois par an au Palais fédéral. Ces réunions se nomment les sessions. Une session dure 3 semaines.

Pendant une session, le Parlement décide par exemple des nouvelles lois et règlements pour la Suisse.
Ou alors le Parlement décide comment dépenser l’argent.
Par exemple pour une autoroute.
Ou alors le Parlement élit le Gouvernement. Le Gouvernement suisse se nomme le Conseil fédéral.
 
 
Les personnes qui sont au Parlement s'appellent les parlementaires.
Les parlementaires doivent se préparer aux sessions. C’est pourquoi ils doivent travailler entre les sessions.
Souvent ils travaillent ensemble dans une commission du Conseil national ou une commission du Conseil des États.

Commissions

Il y a des commissions au Conseil national et au Conseil des États.
Il y a des commissions pour différents thèmes. Par exemple la commission pour la science, la formation et la culture.
 
Dans une commission, il y a toujours un nombre précis de parlementaires.
Dans une commission, les parlementaires parlent des nouvelles lois par exemple.
Ou ils travaillent sur une proposition pour une nouvelle loi.
Ensuite, les membres de la commission transmettent leur proposition au Conseil national ou au Conseil des États.
Grâce à cette proposition, le Conseil national et le Conseil des États peuvent décider d’une nouvelle loi.

Cliquez sur le logo pour plus d'informations en langage simplifié

Informations complémentaires en language simplifié

Le Parlement - En langage simplifié

Informations complémentaires en français standard

Parlement suisse – Membres du Conseil national
Parlement suisse – Membres du Conseil des États
Parlement suisse – Sessions
Parlement suisse – Commissions
Comment fonctionne le Parlement suisse? Vidéo explicatif
Comment fonctionne le Parlement suisse ?
Dernière modification : novembre 2019