Aller directement au contenu.

Comment voter dans les cantons qui comptent plus d’un siège au Conseil national: ZH, BE, LU, SZ, ZG, FR, SO, BS, BL, SH, SG, GR, AG, TG, TI, VD, VS, NE, GE, JU

Comment remplir correctement le bulletin électoral pour l’élection au Conseil national dans les cantons à système proportionnel ? Quelles sont vos options ? Combien vaut votre suffrage dans le comptage final ?

Choisir un bulletin électoral officiel

Pour voter, vous devez utiliser un des bulletins officiels, fournis avec le matériel de vote. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • un bulletin préimprimé d’un parti ou d’un groupe (ci-après: parti)
    ou
  • le bulletin vierge
Le matériel de vote pour le Conseil national et pour le Conseil des Etats

La manière dont vous remplissez le bulletin électoral influence le résultat de l’élection (voir ci-dessous).

Comment voter: la marche à suivre, étape par étape

Différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez modifier le bulletin électoral ou le laisser tel quel. Vous trouverez ci-après toutes les options qui s’offrent à vous, complétées par des vidéos explicatives.

  • Option 1 : utiliser le bulletin préimprimé tel quel

    Si le bulletin préimprimé proposé par un partit vous satisfait totalement, glissez-le tel quel dans l’enveloppe prévue à cet effet.

    - COMPTAGE DES VOIX : la liste obtient autant de suffrages qu’il y a de sièges à attribuer au canton. Les lignes laissées en blanc comptent comme suffrages pour la liste. Chaque candidat de la liste obtient un suffrage (vote nominatif). 

  •  Option 2: modifier le bulletin préimprimé 

     Vous pouvez également modifier le bulletin. Les possibilités suivantes s’offrent à vous:

    1. BIFFER : vous pouvez biffer le nom d’un ou plusieurs candidats.
      - COMMENT ? Il suffit de tracer la ligne comportant toutes les indications (numéro, nom et prénom, etc.) relatives au candidat.
      - COMPTAGE DES VOIX : le candidat dont le nom est biffé n’obtient aucun suffrage nominatif. Les lignes où les noms ont été biffés sont des voix comptabilisées en faveur de la liste (suffrage complémentaire). 

    2. CUMUL : donner deux suffrages à un ou plusieurs candidats.
      -
      COMMENT ? Vous pouvez inscrire à la main un nom figurant déjà sur le bulletin préimprimé ou sur une autre liste.
      - OÙ ? Sur une ligne vierge ou au-dessus de la ligne d’un candidat que vous avez biffé.
      - ATTENTION : si un nom figure déjà deux fois sur le bulletin préimprimé, vous ne pouvez plus l’inscrire à la main. En outre, le nombre de candidats sur une liste ne peut pas dépasser celui des sièges attribués à votre canton au Conseil national.
      Combien de sièges chaque canton a-t-il au Parlement?
      COMPTAGE DES VOIX : le candidat dont le nom figure deux fois sur le bulletin obtient deux suffrages nominatifs et la liste deux voix.

    3. PANACHAGE : voter pour un ou plusieurs candidats figurant sur d’autres listes. 
      -
      COMMENT ? Inscrivez leur nom à la main sur le bulletin préimprimé. 
      - OÙ ? Inscrivez le nom du candidat sur une ligne vierge ou sur la ligne d’un candidat dont vous aurez biffé le nom. Le nom du même candidat ne peut être inscrit que deux fois.
      -COMPTAGE DES VOIX : les candidats ajoutés obtiennent un suffrage nominatif, et leur parti, un suffrage de parti. La liste panachée perd une voix.

    4. Vous pouvez également combiner cumul et panachage sur la même liste
      -
      COMPTAGE DES VOIX : les candidats inscrits obtiennent chacun un suffrage nominatif (deux suffrages en cas de cumul). La liste que vous avez choisie reçoit autant de suffrages qu’il y a de sièges disponibles pour votre canton. Toutefois pour chaque candidat d’une autre liste, la liste que vous avez choisie obtient un suffrage de moins. Celui-ci va à la liste du candidat que vous avez ajouté au moyen du panachage.
  • Option 3 : remplir le bulletin vierge 

    Vous pouvez utiliser le bulletin vierge et le remplir comme vous le souhaitez:

    • Champ réservé au nom de la liste : vous pouvez le laisser en blanc ou écrire le nom ou le numéro d’une liste choisie parmi les listes préimprimées.

    • Lignes réservées aux candidats : vous pouvez inscrire à la main le nom des candidats que vous préférez. Ceux-ci doivent être inscrits sur les listes préimprimées.

    • Le cumul est aussi possible sur un bulletin vierge. Attention: le nom d’un candidat ne peut être inscrit que deux fois.

    - COMPTAGE DES VOIX : les candidats inscrits obtiennent chacun un suffrage nominatif (deux suffrages en cas de cumul). Si vous inscrivez le nom ou le numéro d’une liste, les lignes laissées en blanc seront comptabilisées comme des suffrages attribués à cette liste (suffrages complémentaires). Si vous ne le faites pas, les lignes laissées en blanc ne seront pas comptabilisées (pas de suffrages). 

  • Option 4 : utiliser le bulletin vierge sans le remplir (bulletin blanc)

    Si vous voulez participer à l’élection sans pour autant voter pour un parti ou un candidat, vous pouvez utiliser le bulletin vierge et le laisser tel quel.  

    COMPTAGE DES VOIX : les bulletins blancs n’influent pas sur le résultat des élections mais entrent dans le calcul du taux de participation.

  • Que faire après avoir rempli le bulletin

    Après avoir rempli le bulletin électoral, glissez-le dans l’enveloppe de vote et signez la carte de légitimation (exception : canton de Bâle-Ville). Ensuite :

    • vous pouvez vous rendre personnellement aux urnes: : les heures d’ouverture et les adresses des bureaux de vote sont fournies avec le matériel de vote
    • vous pouvez voter par correspondance: glisser le bulletin électoral dans l’enveloppe d’envoi, avec la carte de légitimation signée: dans certains cantons l’enveloppe de vote sert également d’enveloppe d’envoi; postez-la
    • vous pouvez glisser l’enveloppe d’envoi dans la boîte aux lettres spéciale de votre commune : elle se trouve généralement à la maison de commune.

    Attention:

    • Votez à temps: : respectez les délais d’expédition, si vous votez par correspondance, ou les heures d’ouverture du bureau de vote communal, si vous votez à l’urne.
    • Respectez les indications et les informations fournies avec le matériel de vote par votre canton et votre commune.
  • Pour voter correctement :

    Pour que votre suffrage compte, vous devez respecter les règles suivantes:

    • utilisez exclusivement les bulletins électoraux officiels
    • utilisez un seul bulletin
    • écrivez à la main, de manière lisible
    • choisissez exclusivement des candidats officiels, dont le nom figure sur les bulletins préimprimés
    • écrivez toujours les noms et prénoms des candidats en toutes lettres, sans oublier le numéro correspondant ; les guillemets et autres mentions comme « idem » sont interdits
    • vous pouvez inscrire deux fois un même nom sur le bulletin électoral, mais pas plus
    • le nombre des noms qui figurent sur le bulletin électoral ne peut dépasser le nombre des sièges attribués à votre canton.
      Combien de conseillers nationaux pouvez-vous élire dans votre canton ?
    • un bulletin électoral  préimprimé doit contenir au moins un nom valable
    • si vous utilisez un bulletin vierge et que vous souhaitez que les lignes laissées en blanc soient comptabilisées pour une liste, n’oubliez pas d’inscrire le nom de celle-ci sur votre bulletin
    • n’écrivez rien d’autre sur le bulletin, ni sur l’enveloppe de vote